La nuit des temps, R.BARJAVEL

9 Jan

Titre : La nuit des temps

Auteur : René Barjavel

Edition : Pocket

Nombre de pages : 393

Résumé : Dans l’immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace… Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? « La nuit des temps », c’est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d’amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d’Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.

Mon avis : C’est ma Maman qui m’a conseillé ce livre, l’ayant lu lorsqu’elle avait mon âge, ce qui m’a d’ailleurs étonnée quand j’ai vu que c’était du fantastique (pas du tout le style de ma maman). Et bien, j’ai compris pourquoi elle avait aimé en le lisant ! En effet, l’histoire est à la fois romantique et tragique. Rassurez vous, pas une histoire gnian-gnian à l’eau de rose ! Non, c’est bien plus compliqué que ça !

Deux êtres, ayant vécu 900 00 ans auparavant, sont découverts enfermés dans un « Oeuf » par les membres des Expéditions Françaises. Avec cette découverte, c’est tout un mode de vie que ces chercheurs vont essayer de comprendre. D’ailleurs, ce mode de vie, qui est décrit comme très ancien, m’a fait penser au futur, avec ses nouvelles technologies, ses machines… Pendant toute la lecture, on s’imagine notre monde actuel remplacé par celui-ci et on y est transporté, à Gondawa…

Dans ce livre, on voit aussi l’étendue de la bêtise humaine. Ainsi, lorsque les chercheurs découvrent à quel point la vie est paisible à Gondawa, ils ne peuvent s’empêcher de se sentir gênés en pensant à leur monde…

A toutes ces questions scientifiques se mêle une magnifique histoire d’amour.  D’ailleurs, c’est à la dernière ligne que tout se joue, et j’ai trouvé cette fin vraiment inattendue et bouleversante !

Je pense que j’aurais pu encore d’avantage aimer cette lecture, mais étant donné que je le lisais entre deux (fêtes obligent !), j’ai mis vraiment beaucoup de temps à lire le livre, ce qui m’a donc un peu lassée…

Ce fut une des premières lectures SF, et je peux vous dire que ce ne sera pas la dernière, grâce à Mr Barjavel !

10 Réponses to “La nuit des temps, R.BARJAVEL”

  1. Shanaa janvier 9, 2011 à 18:20 #

    Cela me donne encore plus envie de le lire 🙂

  2. paikanne janvier 9, 2011 à 21:06 #

    Il m’avait beaucoup plu quand je l’ai lu (voici quelques (!) années), d’où mon pseudo 😉

  3. MarionJB janvier 10, 2011 à 10:29 #

    C’est une lecture que je prévois pour 2011 ! J’en entends parler depuis des années, il est temps que je m’y mette !

  4. nanet janvier 11, 2011 à 18:58 #

    Ce livre est dans mes futures lectures… je ne sais pas encore quand ! Je ne suis pas très SF, pourtant, mais c’est un classique…

    Biz

  5. candicesbook janvier 11, 2011 à 20:14 #

    Moi non plus je ne suis pas SF, et pourtant j’ai vraiment beaucoup aimé 🙂

    (Au fait, arrives-tu à accéder à Livraddict ?)

  6. Frankie janvier 13, 2011 à 19:50 #

    Ce livre fut un de mes flops 2010, je n’ai pas aimé l’histoire d’amour d’avant, la pseudo histoire avec le médecin amoureux et j’ai trouvé tout le reste bien vieillot !

  7. kindsofbooks mai 24, 2012 à 19:22 #

    Un livre que j’ai déjà vu à plusieurs reprises sur les blogs .. A vrai dire, il m’intrigue énormément! Je l’ajoute enfin à ma WL grâce à ton avis, mais je ne sais pas quand je le lirai! J’ai un peu peur du genre SF ^^

Laisser un commentaire

