La machine infernale, Jean COCTEAU

25 Avr

De retour sur la blogosphère après un petit moment sans lectures, sans envie… Me revoici avec une lecture scolaire.

Titre : La machine infernale

Auteur : Jean Cocteau

Edition : Le livre de poche

Nombre de pages : 155

Résumé : Obéissant à l’oracle, Oedipe résout l’énigme du Sphinx,tue son père et épouse sa mère. La peste s’abat sur Thèbes qui a couronnéun inceste et un parricide.Quand un berger dévoile la vérité,la machine infernale des dieux explose. Oedipe se crève les yeux et sa mère se pend.

S’inspirant du théâtre de Sophocle, Cocteau redonne vie auxgrandes figures grecques : Oedipe, Jocaste, Antigone et Créon. Il philosophe en virtuose. Non, l’homme n’est pas libre. Il naît aveugle et les dieux règlent sa destinée. Même le héros, celui qui sort du rang, doit se soumettre. Ce grand texte dit tout sur l’homme avec infiniment d’humour et de poésie.

Mon avis : 

Comme je l’ai dit, j’ai lu ce livre pour le cours de français (je suis en seconde) et je n’étais pas très convaincue par le résumé, bien que j’apprécie le mythe d’Oedipe.  Et pourtant, j’ai mis très peu de temps à le lire, j’ai finalement apprécié cette lecture.

Malgré le fait que je connaissais déjà le mythe, j’ai bien aimé pouvoir le redécouvrir du point de vue d’un autre auteur, plus proche de nous au niveau chronologique.  Le vocabulaire est ainsi moins difficile à comprendre que la version de Sophocle, par exemple. De plus, l’écriture de Cocteau, simple et dynamique, permet une lecture plus divertissante.

Une réécriture du mythe qui m’a permis d’apprécier une lecture imposée, j’aurais surement eu plus de mal avec la version de Sophocle…

Une Réponse to “La machine infernale, Jean COCTEAU”

  1. Luna juin 27, 2011 à 09:16 #

    C’est vraiment une pièce de théâtre que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire !

    Elle est dynamique et drôle et respecte totalement le mythe antique… Tout ce que j’attendais d’elle, mais en mieux ! Que demander de plus ?

Laisser un commentaire

