Instinct T1, de Vincent Villeminot

15 Mai

Titre : Instinct (tome 1)

Auteur : Vincent Villeminot

Edition : Nathan

Nombre de pages : 373

Résumé : Tim ne garde qu’un souvenir troublant de l’accident.Quand il a repris conscience,il était une bête féroce,avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé? Ce n’est pas l’avis du professeur McIntyre,psychiatre singulier,qui l’emmène dans son institut de recherche où vivent d’autres initiés,tous sujets à des métamorphoses animales.C’est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora,une jeune fille séduisante et insaisissable

Mon avis : Tout d’abord, je remercie les éditions Nathan qui m’ont permis de découvrir ce livre que j’ai vraiment adoré !

Tout d’abord, le thème abordé est original : il est vrai que peu de livres traitent de la lycanthropie, et Instinct m’a permis de découvrir ce thème.

Intriguée dans un premier temps par le résumé, je suis assez vite entrée dans l’univers de Tim. En effet, dès le départ, on est comme téléporté sur le lieu de l’accident, et on suit les évènements qui le suivent du point de vue de Tim. On se demande d’abord ce qui se passe, puis peu à peu, on comprend : Tim s’est métamorphosé. Et de là, tout s’enchaîne et il est quasiment impossible de refermer le livre, on veut à tout prix comprendre ce qui arrive au jeune homme. D’ailleurs, lui non plus ne comprend pas. Et c’est le professeur McIntyre, un personnage atypique, qui va en quelque sorte recueillir Tim, maintenant orphelin, et l’aider à découvrir ce qui lui est arrivé.

J’ai aimé le fait de comprendre toute la mécanique de la lycanthropie au fur et à mesure de l’histoire, cela donne d’avantage envie de continuer la lecture. Au départ, tout est flou, on ne comprend pas vraiment ce qu’il se passe, puis au fil des évènements, le professeur McIntyre explique à Tim, en même temps qu’au lecteur, ce qu’est la lycanthropie.

Suivre l’histoire du point de vue des personnages est un point positif, qui dans ce livre, permet de se rapprocher des personnages et de ce qui leur arrive. D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé les personnages. D’abord Tim, un personnage sensible, à qui il arrive des évènements tragiques, et qu’on aurait bien envie d’aider, puis Flora, une jeune fille qui peu à peu s’ouvre et quitte sa carapace, Shariff, un jeune garçon très attachant (mon personnage préféré ! J’ai adoré chacune de ses interventions, la plupart agrémentées de citations, qui m’ont souvent fait sourire.), le professeur McIntyre, très protecteur envers ses jeunes pensionnaires…

En conclusion, un livre très original, avec une histoire très prenante et bourrée de suspense. Je n’ai qu’une envie :  lire la suite !

Laisser un commentaire

