0.4 de Mike A. Lancaster

20 Mai

Titre : 0.4

Auteur : Mike A. Lancaster

Edition : Nathan

Nombre de pages : 255

Résumé : Lors du traditionnel spectacle de leur petite ville, Kyle se soumet, avec Lilly et deux adultes à une séance d’hypnose. Lorsqu’ils sortent de leur transe, c’est le public entier qui est pétrifié. Le phénomène a gagné toute la ville: il n’y a ni signal radio, ni télévision, ni internet… Peu à peu, les habitants se remettent en mouvement et Kyle et Lilly, soulagés, retournent à leurs familles respectives. Mais lorsque Kyle raconte ce qu’il a vécu, ses parents le croient sujet à des hallucinations. Diagnostic du médecin: Kyle est «0.4», il doit disparaître. Voyant sa vie menacée, Kyle retrouve Lilly pour s’enfuir. Ensemble, ils cherchent à comprendre : qu’est-il arrivé aux habitants de la ville? Que signifie « 0.4 »?

Mon avis : Malgré l’enthousiasme apparent de nombreux lecteurs suite à cette lecture, je ne peux dire que ce livre a été un coup de coeur pour moi.  J’ai néanmoins beaucoup apprécie 0.4, dont je trouve l’histoire assez originale.

L’histoire débute par une présentation de l’auteur, qui nous explique que tout au long du roman, le texte est en fait la retranscription de cassettes enregistrées par Kyle, le personnage principal, dans lesquelles il explique ce qui leur est arrivé, à lui et à 3 autres personnages : Lily, son ex petite amie,  Kate,  et Mr Peterson. J’ai trouvé ce concept original et c’est un point qui m’a plu.  Puis début le récit de Mike. J’ai trouvé ça un petit peu ennuyeux, je trouve que le moment principal de l’intrigue  (ou alors celui qui m’a le plus intéressée) a été un peu long à arriver. Cependant, une fois tout cela mis en place, le suspense est vraiment présent, et on a très envie de découvrir ce qui arrive au monde.  De plus, les notes de l’auteur, au fil du récit, enrichissent le contenu. Le petit plus, c’est qu’on a l’impression de se trouver dans le futur. En effet, ces notes, comme des rappels historiques, concernent des choses de notre époque, telles que la télé-réalité, Coldplay… Ce livre ce lit très vite, de part la brièveté des chapitres, et j’ai beaucoup aimé la fin qui m’a beaucoup troublée et fait réfléchir… Et si cette histoire n’était pas qu’une fiction… ?

2 Réponses to “0.4 de Mike A. Lancaster”

  1. livr0ns-n0us juin 9, 2011 à 11:04 #

    Il me fait très envie celui-ci vu le nombre de commentaires élogieux qu’il a reçu !
    Au fait, je t’ai taggué sur mon blog, juste là : http://livr0ns-n0us.blogspot.com/2011/06/09112011-tag-des-7-choses.html
    Bonnes lectures ! 🙂

  2. kindsofbooks mai 24, 2012 à 19:20 #

    J’ai ce livre dans ma PAL .. C’est vrai que l’on m’a dit qu’il se lisait très vite .. Pour beaucoup, c’est un coup de coeur! Cependant, comme le résumé n’est pas très explicite, je ne sais pas à quoi m’attendre .. Mais je pense le lire prochainement, histoire que ma PAL diminue 🙂

Laisser un commentaire

