Si je reste de Gayle Forman

1 Avr

Titre : Si je reste

Auteur : Gayle Forman

Edition : Pocket

Nombre de pages : 187

Résumé : Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie.
Et puis. Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. Si je reste est une merveilleuse histoire d’amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l’essentiel, à la place de l’amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s’habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

Mon avis : Lorsqu’on commence le roman, on se retrouve chez une famille qu’on découvre petit à petit. Mia, le personnage principal est une jeune fille de 17 ans passionnée de musique. C’est un personnage très attachant, on ne peut que l’apprécier : elle est humble, généreuse, posée. Elle vit entourée de personnes qui l’aiment : un petit frère adorable, des parents originaux , ses grands-parents paternels, sa meilleure amie Kim et un petit ami que tout le monde lui envie. Elle n’a jamais connu d’évènements difficiles à surmonter, mais un jour tout bascule. Alors qu’il neige, la famille décide de prendre la route… et l’irréparable se produit : un accident de voiture. Mia se retrouve plongée dans un coma profond , dans un état d’EMI (Expérience de Mort Imminente), c’est-à-dire qu’elle est témoin de son hospitalisation : elle voit et entend tout ce qui se passe : les interventions qu’elle subit, les membres de sa famille qui lui rendent visite…

Mia est aussi le narrateur de ce roman à la première personne, et tout au long du récit s’alternent les souvenirs de Mia et ses ressentis actuels. On découvre ainsi l’histoire de Mia et sa famille, les moments forts qu’elle a vécu…  C’est en se souvenant de son passé que Mia tente de prendre une décision : doit-elle rester auprès de ceux qui l’aiment ou quitter ce monde qui lui a pris ses parents ? Affronter le malheur qu’elle vivra ou renoncer à vivre ? Inutile de préciser donc que ce n’est pas un roman d’action. On suit la réflexion d’une jeune fille perturbée par ce qu’elle vient de vivre, et dont le choix quel qu’il soit bouleversera l’avenir.

L’histoire d’amour entre Mia et Adam est également très belle, très touchante. Ce sont deux personnages opposés (Mia est une élève modèle, un peu effacée, alors qu’Adam est  la coqueluche du lycée), mais que l’amour et la musique réunissent. A travers les souvenirs de Mia, on suit leur progression, leurs soucis mais aussi leurs beaux moments.

C’est un roman poignant qui se lit très vite et qui m’a fait beaucoup réfléchir : il faut profiter de chaque instant, car n’importe qui peut vivre la même situation que Mia, et tout peut s’arrêter à n’importe quel moment. Je lirai le tome 2 sans hésiter !

Publicités

Une Réponse to “Si je reste de Gayle Forman”

  1. Cécile avril 7, 2012 à 14:30 #

    Oulala, difficile choix que doit faire cette jeune fille….

    Merci pour ton billet, c’est une découverte pour moi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :