A comme Association TOME 1 de Erik L’HOMME

3 Mai

Titre : A comme Association TOME 1

Auteur : Erik L’HOMME

Edition : Gallimard Jeunesse

Nombre de pages : 154

Résumé : Première mission pour Jasper : trafic de drogue chez les vampires.

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Bon, mais depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l’adresse ultra secrète de L’Association. L’organisation a repéré chez lui certaines aptitudes pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Et les stages de L’Association ne se passent pas vraiment autour de la photocopieuse! Armé d’une bombe lacrymogène au jus d’ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue.

Attention au retour du jet d’ail!

Mon avis : En voyant sur la blogosphère énormément d’avis positifs sur cette saga, j’étais vraiment intriguée. Et j’en attendais peut-être un peu trop… En effet, je ressors un peu déçue de premier tome.

Le roman commence par la présentation de Jasper, personnage auquel je n’ai pas accroché plus que ça. En effet, c’est un ado sympa, mais maladroit qui a un peu l’image du looser. J’ai trouvé ces jeux de mots assez drôles, mais sans casser trois pattes à un canard. Particularité du personnage : il possède des pouvoirs magiques. L’histoire de la magie est bien intéressante, mais les formules en langue elfique ainsi que les détails sur les techniques pour créer des sorts m’ont paru un peu de trop.

L’écriture est simple, on entre facilement dans le récit. Cependant, j’ai commencé à la trouver intéressante dans le dernier tiers du livre, où l’action et les êtres magiques arrivent vraiment. Au départ, on suit le personnage de Jasper et ses aventures, parfois sans grand intérêt.

J’ai néanmoins passé un moment de lecture agréable, avec un roman qui se lit très vite et une histoire magique assez intéressante. Peut-être le personnage de Ombe, à qui est consacré le tome 2 me plaira plus que Jasper, personnage un peu lourd à mon avis.

Laisser un commentaire

