L’heure où les loups vont boire – Jérome Duhamel

6 Fév

Résumé :

Ancien médecin devenu écrivain, Laurent Pasquier possède à 50 ans tout ce dont il avait rêvé : le succès littéraire, les honneurs, l’aisance matérielle… Il est un romancier qu’on lit, une voix qu’on écoute, un homme qu’on respecte.
Mais on est en 1939, et ce destin trop idéal va bientôt voler en éclat…
Un amour aussi insolite qu’inattendu le frappe comme la foudre, menaçant la paix familiale et l’obligeant à remettre en cause tout ce qu’il croyait acquis.
Dans son propre « clan » – où l’argent du puissant Joseph dicte sa loi – les intérêts prennent le pas sur les sentiments et c’est dans le drame que frères et soeurs dénouent ambitions et conflits.
C’est alors que surgit la Seconde Guerre mondiale. Tandis qu’Adolf Hitler humilie notre pays, les Français, eux, rivalisent de trahisons et de lâchetés.
Quel choix fera Laurent Pasquier entre la résistance à l’ennemi ou la compromission avec Pétain ? Son amour tout neuf sera-t-il celui de la déchéance ou de la rédemption ? Le clan Pasquier saura-t-il à nouveau surmonter ses divisions ?

 

Mon avis :

 

Jérôme Duhamel est le petit-fils de Georges Duhamel. Il a décidé de reprendre l’histoire écrite par son grand-père « Le Clan des Pasquier » là où elle s’était arrêtée.

L’histoire se déroule en 1939 et Laurent, ancien chirurgien, écrivain  et Académicien ayant reçu le prix Goncourt, rentre d’un voyage aux USA. Il retrouve alors sa femme Jacqueline et ses trois fils. Il n’a jamais trompé sa femme mais  il a fait la connaissance de Camille, jeune juive allemande lors de son voyage de retour, dont il va tomber amoureux. Celle-ci revient à Berlin car ses parents ont été arrêtés par la gestapo. Laurent prend le prétexte que l’Allemagne est trop dangereuse pour que Camille s’installe chez lui. Celle-ci ira par la suite vivre à l’Institut allemand, mais elle disparaîtra mystérieusement en même temps que l’arrivée des Allemands en France. Laurent va se lancer à sa recherche.

En même temps que cette petite histoire, on suit la grande Histoire, la vraie : on fait connaissance avec les hommes politiques tels que Pétain, le contexte historique, mais aussi des artistes de l’époque comme Dali ou Sartre. Ce roman permet d’en apprendre plus sur  cette période très intéressante de l’Histoire. J’ai trouvé très intéressant de retrouver des éléments historiques réels dans ce roman.

C’est un livre très agréable à lire car il mêle fiction et réalité. De plus, je l’ai trouvé très bien écrit et facile à lire. Je le conseille avec plaisir !

 

Publicités

Une Réponse to “L’heure où les loups vont boire – Jérome Duhamel”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :