Dis que tu es des leurs d’Uwem Akpan

15 Fév

 

Résumé : Cinq histoires en forme d’hommage à la sagesse des enfants, à leur résilience face aux circonstances les plus terribles. Une famille vivant dans un bidonville de Nairobi s’affère pour trouver des cadeaux à l’approche de Noël. Une jeune fille rwandaise raconte le combat de ses parents pour maintenir les apparences de la normalité, alors que plane, grandissante, la menace du génocide. Au Gabon, Kotchikpa, 10 ans, et sa petite sœur, sont laissés à la garde de leur oncle Fofo, qui tente de les vendre comme esclaves. Deux amies d’enfance sont les otages d’un conflit religieux en Éthiopie. À bord d’un bus rempli de réfugiés – microcosme de l’Afrique d’aujourd’hui –, un garçon musulman compte sur sa foi pour réussir une dangereuse traversée du Nigéria. La prose d’Akpan décrit avec force et empathie la sombre condition de ces enfants d’Afrique, leurs difficultés et leurs visions du futur.

 

Mon avis :

Il s’agit ici d’un recueil de nouvelles africaines, qui nous montrent l’horreur quotidienne dans certains en droits d’Afrique, tels que l’Ethiopie, le Bénin, le Rwanda… Les sujets sont divers : conflits, famine, pauvreté, prostitution, misère… En aucun cas ce ne sont des contes ! En effet, Uwem Akpan évoque des évènements qui se sont réellement déroules comme l’affaire de l’Arche de Zoé ou le génocide rwandais.

Ces nouvelles sont très touchantes pour plusieurs raisons. En effet, l’auteur cherche à faire naître chez le lecteur de nombreuses émotions et il réussit parfaitement ! Tout au long du livre, on se glisse dans la peau des personnages, et on découvre leur quotidien, pas toujours très facile. Ce qui est étrange, c’est qu’il raconte ces évènements horribles sur un ton banal, ce qui provoque d’autant plus la rage du lecteur. Ces nouvelles sont aussi touchantes car elles sont racontées par des enfants d’Afrique, ce qui nous émeut encore plus.

Il s’agit ici d’un  livre poignant, qu’il faut à mon avis avoir lu ne serait-ce que pour imaginer les conditions de vie en Afrique.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :