CODEX LETHALIS de Pierre-Yves Tinguely

18 Fév

 

Résumé :  La police découvre une scène de crime effroyable : une petite famille apparemment sans histoires a été massacrée. Tout porte à croire que c’est le mari, Harold Buchanan, qui a tué sa femme et leur petite fille, avant de se supprimer. Pourtant le médecin-légiste est formel : l’homme n’est pas mort de ses blessures mais du fait que son cerveau et ses globes oculaires ont « bouilli ». Un déclencheur opérant au niveau de son cerveau l’a rendu littéralement fou de rage. Quand l’informaticien chargé d’inspecter l’ordinateur de Buchanan est à son tour pris d’une crise de folie meurtrière, les enquêteurs sont tenus d’innocenter le père de famille. D’autant que d’autres crimes similaires ont bientôt lieu. Policiers et experts scientifiques en arrivent à la conclusion que l’assassin diffuse un programme informatique qui a la capacité de tuer…

Un premier roman par un auteur francophone, au scénario glaçant parfaitement maîtrisé, à l’écriture clinique, à la tension sans temps mort, digne des grands maîtres. Une « lecture-adrénaline » à faire passer des nuits blanches !

 

Mon avis : 

Et bien pour une fois, je me dis qu’il n’est pas obligatoire de lire un thriller américain pour lire un bon thriller !

Le style de l’auteur est agréable, simple et rapide à lire, d’autant plus que les chapitres sont très courts, ce qui rend la lecture efficace, et on a toujours envie de la poursuivre.

On se retrouve plongé à l’intérieur d’une enquête de police assez originale et surtout terrifiante ! L’auteur arrive, grâce aà l’atmosphère qu’il met en place, à nous glacer le sang ! La petite touche de fantastique vient rendre l’histoire encore plus originale mais aussi terrifiante.

Les évènements s’enchaînent sans qu’on ait vraiment le temps ni l’envie de poser le livre. Le suspense est vraiment présent tout au long du roman, ce qui explique pourquoi ma lecture a été très rapide ! Un autre point positif est que le lecteur est surpris tout au long du récit, il ne s’attend vraiment à rien !

Mon gros coup de coeur dans ce roman est l’originalité mise en place : on n’a pas l’habitude de voir des gens assassinés après avoir regardé une simple vidéo !

En conclusion : un thriller effrayant, avec des scènes terrifiantes et inattendues, et de nombreuses surprises !Ames sensibles : s’abstenir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :