Loin du monde de Sébastien Ayreault

27 Fév

 

Résumé : À dix ans, David vit dans l’Ouest de la France, « à Maulévrier, 4 saisons, une zone industrielle et deux terrains de foot ». Autour de lui, une mère mélancolique et distante, un père ouvrier, qu’il idolâtre et attend chaque soir, une banlieue de pavillons tristes, une grand-tante despotique, une voisine légèrement dépravée. Et puis il y a Dieu, certes muet, mais seul rempart face à la solitude et aux questions enfouies dans le silence des sentiments. À travers les yeux d’un enfant ordinaire prêt à basculer dans l’adolescence, seul et précoce, gauche et attachant, Loin du monde nous dit en peu de mots beaucoup de la vie, ses injustices fondamentales, mais aussi sa joie, ses premiers émois, ses premières déceptions : « On appelle ça l’existence. »

 

Mon avis :

Loin du monde est en fait une description d’une époque et d’un lieu particulier : la banlieue de Cholet dans les années 1980. On y fait la connaissance de David, un jeune garçons de dix ans qui partage sa vie entre sa famille et ses copains. Ce village (Maulévrier) n’est malheureusement pas l’endroit de ses rêves…

Ce roman est le récit du quotidien de David, tout proche de l’adolescence. Au programme ; jeux, interrogations, peurs… On découvre à travers son regard la vie en province. Je ne m’attendais pas du tout à la fin, qui m’a totalement surprise.

J’ai eu pas mal de difficultés à rentrer dans le récit, malgré une écriture recherchée, car j’ai eu une impression de déjà vu. Il s’agit néanmoins d’une sympathique découverte de Maulévrier.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :