Le Mystérieux Mr Kidder de Joyce Carol Oates

13 Mar

 

 

Résumé :  Lolita postmoderne, Katya Spivak oscille entre la naïveté de ses seize ans et le cynisme d’une gamine élevée à la dure. Et, quand le vieux et très distingué Mr Kidder l’aborde courtoisement alors qu’elle a le nez collé contre une vitrine de dessous affriolants, elle réagit avec la méfiance polie qui convient. Pourtant, peu à peu, au fil des jours et de leurs rencontres, la jeune fille en mal d’affection se laisse vaguement séduire par le charme et la générosité désintéressée que déploie à son égard le vieil homme. Mais, derrière sa richesse, ses manières impeccables, ses talents artistiques, sa grande maison vide, ses tableaux bizarres, sa gouvernante et son chauffeur discrets, qui est le mystérieux Mr Kidder ? Et que veut-il vraiment de Katya ?

 

Mon avis : Tout d’abord, la couverture de ce livre m’a beaucoup plu car elle m’a paru intrigante, tout comme le titre. On fait la connaissance, dans ce roman, de Katya une jeune fille au paire. On découvre petit à petit la relation particulière entre Katya âgée de seize ans Marcus,  soixante huit ans. C’est donc une relation assez dérangeante puisque cet homme pourrait être son grand-père. Non pas que la jeune fille soit attirée physiquement par cet homme, mais quelque chose qu’elle ne peut contrôler la pousse vers lui. Le vieil homme, quant à lui, est aussi intéressé par cette relation. On ne découvrira cependant les causes de cette relation qu’à la fin du livre. Tout au long du récit, le lecteur se questionne donc sur cette relation qui se met en place entre ces deux personnages, et l’auteur parvient à merveille à maintenir le suspense. Et une question surtout revient sans cesse : Qui est réellement Monsieur Kidder ?

J’ai beaucoup apprécié le personnage de Katya. En effet, c’est une jeune fille déterminée et qui sait ce qu’elle veut. Elle est cependant blessée par un manque d’affection provenant de sa famille.

L’écriture est simple et les chapitres courts, ce qui fait que le roman se lit très vite.

On pourrait s’attendre à une histoire un peu farfelue, mais ce n’est pas le cas. Et on le voit très bien grâce à la fin du roman, qui est tout simplement magnifique !

 

 

Publicités

Une Réponse to “Le Mystérieux Mr Kidder de Joyce Carol Oates”

  1. Ingrid Fasquelle mars 15, 2013 à 20:09 #

    C’est un roman que j’ai bien envie de découvrir et ce que tu en dis dans ta chronique me laisse penser qu’il s’agit là d’un livre que je vais aimer !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :