Le roi noir de Versailles de Jean-Michel Riou

15 Mar

 

 

 

Résumé : «Le roi le veut.» Et la volonté d’une seule âme happe des milliers d’autres, célèbres ou anonymes, architectes, manoeuvres, maçons, doreurs, fontainiers… Tous travaillent à l’élévation du «Palais de toutes les promesses», le château de Louis XIV, ce fascinant Versailles. Mais dans cette ville en pleine éclosion, deux clans se déchirent.
Au sud de la route de Paris : l’entreprise Pontgallet, tenue d’une main de fer par Marguerite, avec ses artisans, hommes de bonne volonté, venus chercher fortune sur le chantier. Au nord : Toussaint Delaforge, son associé Ravort et leurs sbires, les Sans aveux, experts en trafics : alcool, marchandises, corruption, filles de joie… Pourquoi tant d’affrontements, de batailles et de violences entre eux ? Quel secret nourrit chaque jour la vengeance qui les anime ? Ville à feu et à sang, la loi du talion fait rage à Versailles, mais qui triomphera sur les terres du Roi ?

Immense saga où l’Histoire vraie rencontre le roman, Le Roi noir de Versailles raconte avec passion l’épopée de la construction du plus beau château de France.

 

Mon avis :

Ce livre m’a tout simplement fait rêver ! J’ai tout d’abord été émerveillée par Versailles et son roi. Les descritpions sont tellement bien écrites qu’on a l’impression de les voir ! Ce que j’ai apprécié aussi, c’est qu’on ne voit pas que le côté princesse et richesses. Au contraire, on voit aussi ce qui se passe derrière tout ça : les magouilles par exemple.qL’action est très présente tout au long du roman. On vit à Versailles, on est complètement transportés ! Le Roi Noir est un personnage assez étrange et effrayant, mais pourtant je l’ai beaucoup aimé car c’est un personnage qui a été blessé. L’aspect historique mêlé à l’aspect familial m’ont beaucoup intéressé, cela permet au lecteur de découvrir Versailles et son histoire sous un autre angle. La fin est très surprenante, et je pense que le suspense mis en place par l’auteur y est pour quelque chose

Une très bonne lecture d’un roman à la fois historique et de fiction !

Une Réponse to “Le roi noir de Versailles de Jean-Michel Riou”

  1. Guilan Jeneen Pianasso mars 17, 2013 à 15:48 #

    génial ! je sens que je vais adorer, ton billet est trèèèèès tentateur !
    je note bien sur ! bonne journée

Laisser un commentaire

