Génération H de Alexandre Grondeau

3 Avr

 

 

Résumé :  Sacha, Jo et leurs amis appartiennent à la Génération H. Amateurs de skunk, de double zéro, de pollen, de charasse ou d’aya, ils passent leurs journées à fumer des deux ou trois-feuilles, à tirer des bangs, à se faire tourner des shiloms et des pipes en tout genre.

 

Mon avis : 

J’ai eu du mal à rentrer dans ce récit. Je ne suis pas parvenue à me sentir « intégrée » à l’histoire, à me sentir proche des personnages.

 

L’auteur nous emmène dans un monde où les jeunes vivent libres de faire ce qu’ils veulent, quand ils veulent : drogues en tous genres, abus… C’est un univers qui ne me correspond pas du tout, c’est même opposé à ma personnalité, alors peut-être que ma difficulté à rentrer dans le roman provient de là. Même l’énergie et la conviction dont fait preuve l’auteur pour décrire cet univers ne m’ont pas séduite.

Il faut dire que tout ne va que dans un sens. Dans le roman, tout le monde adhère à ce genre de comportement, et personne ne vient remettre en cause cette façon de vivre… Un peu difficile à gober pour moi !

Même si l’histoire en elle-même ne pas plu, l’écriture d’Alexandre Grondeau reste agréable.

Un second point que j’ai apprécié : on trouve dans le roman beaucoup de références musicales. Pour moi qui adore écouter de la musique, ce fut très intéressant. On trouve même une playlist à la fin du livre, alors pourquoi ne pas écouter ces musiques tout en lisant le livre pour essayer de s’immerger un peu plus dans cet univers particulier.

En conclusion : un livre qui ne m’a pas convaincue mais qui aurait pu le faire si tout n’avait pas été si « uniforme ». Un petit plus : beaucoup de références musicales !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :