Sayonara Gansters de Genichiro Takahashi

3 Avr

 

Résumé : 

La vie tranquille d’un professeur de poésie est bouleversée par sa rencontre avec un groupe de terroristes : les « gangsters ».
Il entame alors un trépidant périple littéraire, comprenant trop tard que flirter avec les extrêmes peut avoir de fâcheuses
répercussions sur sa santé mentale.
Au cours de ce voyage, le lecteur fait de mémorables rencontres, parmi lesquelles : la muse du poète, Livre-de-Chansons ; un réfrigérateur flambant neuf, réincarnation de Virgile ; Henry IV, un matou bibliophile amateur de lait-vodka.
Genichiro Takahashi est célèbre depuis longtemps dans son pays, où on le compare à Ryu Murakami et
Haruki Murakami pour sa contribution au renouveau des lettres japonaises dans les années 1980. Il a été traduit avec succès dans de nombreux pays.
Publié en 1982, Sayonara gangsters, son premier roman, fut lauréat du prestigieux prix Gunzo.

 

Mon avis :

Sayonara Gansters est un livre assez complexe à lire, que j’ai mis pas mal de temps à lire. On a souvent besoin de revenir en arrière pour mieux comprendre, et parfois découvrir des choses que l’on n’avait pas comprises.
C’est ici ma première lecture en littérature nippone, et je pense que cela ne deviendra jamais mon genre littéraire de prédilection… !

L’écriture de l’auteur est très jolie, car très poétique. C’est peut-être ce qui a compliqué ma compréhension de ce récit. L’univers dans lequel on se retrouve plongé est très atypique, ce qui fait du roman un roman très original. L’alliance des genres que l’on peut retrouver dans le récit est elle aussi très originale : on se retrouve confronté à de la poésie, de la science-fiction, de la philosophie… Ce livre est pour moi un OVNI de la littérature, bien que j’ai vraiment apprécié découvrir toutes ces métaphores employées par l’auteur.

Je pense que tout lecteur se doit de s’essayer un jour où l’autre à ce genre de lecture, juste pour se rendre compte un peu plus de la beauté des mots et des merveilles que l’on peut en faire.

Un joli voyage bien qu’un peu chaotique, au pays des mots !

 

Laisser un commentaire

