Circuit mortel de Kathy Reichs

4 Avr

 

 

Résumé :

 La semaine des courses se prépare dans la fièvre au fameux Charlotte Motor Speedway (Caroline du Nord), circuit de courses en stock-car. Mais une découverte macabre, dans la décharge qui jouxte le circuit, risque de gâcher la fête : après des pluies diluviennes, un baril a surgi de la boue ; il contient un cadavre recouvert d’asphalte. Temperance Brennan doit identifier ce corps dans la chaleur torride d’un printemps ponctué d’orages et de trombes d’eau. Qui est donc l’inconnu de la décharge ? Est-il mort récemment ou il y a dix ou quinze ans, comme les analyses portent à le croire ? Plusieurs hypothèses se bousculent mais deviennent invérifiables quand le FBI soustrait la dépouille et la détruit. Rien de tel pour piquer la curiosité de Tempe. Y aurait-il un lien entre ce cadavre et la disparition, en 1998, de Cindi Gamble, une jeune lycéenne, et de son amant Cale Lovette, engagé dans un groupe raciste ? Le frère de Cindi, Wayne Gamble, supplie Tempe de reprendre l’enquête. Car c’était déjà le FBI, en 1998, qui avait freiné les investigations pour conclure à une disparition volontaire. Aidée de Slidell, un policier au profil éléphantesque, puis de Galimore, ancien flic au passé trouble et au charme sulfureux devenu directeur de la sécurité au circuit de courses, Tempe remue les vestiges du passé et se heurte à la violence d’un assassin prêt à tout pour empêcher que la vérité n’éclate…

 

Mon avis : 

J’ai découvert l’auteur Katy Reichs à travers  ce livre, et j’en ressors un peu mitigée.

Pour commencer, l’action est très prenante et l’auteur parvient très rapidement à nous plonger dans le récit. On est tout de suite dans le vif du sujet : un tonneau a été découvert dans une décharge dans la ville de  Charlotte en Caroline du Nord. Jusque là rien d’anormal, sauf qu’une main humaine en dépasse… et elle date des années 90 ! La célèbre Tempérance Brennan  qui effectue dans ce roman sa quatorzième enquête comprend très vite que le corps a été découpé en morceau. En effet, il est impossible qu’un tonneau contienne un corps humain ! C’est le début de longues recherches pour Tempérance, qui va mettre toute son énergie dans cette enquête.

Second point positif : les petites touches d’humour que l’on peut retrouver tout au long du roman.

Le style de l’auteur est sympathique et simple. Elle ne nous donne pas d’informations inutiles, mais peut-être pas assez justement. En effet, je suis un peu déçue en ce qui concerne les détails sur le crime en lui-même. On ne sait pas vraiment comment sont les cadavres, comment a eu lieu l’empoisonnement…

J’ai découvert sur la couverture que le roman avait un rapport avec Bones, série télévisée que je regarde de temps en temps, et je dois dire que si on ne me l’avait pas dit, je ne m’en serais pas rendue compte. C’est dommage, car je pense que cela aurait pu être exploité davantage. Peut-être que l’on voit davantage le rapport avec Bones en lisant tous les romans de Kathy Reichs, qui joue d’ailleurs dans la série.

Une lecture agréable, mais le côté scientifique mériterait à mon avis d’être plus creusé.

Une Réponse to “Circuit mortel de Kathy Reichs”

  1. johanne avril 5, 2013 à 13:36 #

    Merci pour ce bel avis mais je ne pense pas me laisser tenter, le livre ne m’intrigue pas trop..

Laisser un commentaire

