L’heure des fous – Nicolas Lebel

5 Avr

 

 

Résumé :

Paris : un SDF est poignardé à mort sur une voie ferrée de la gare de Lyon. « Vous me réglez ça. Rapide et propre, qu’on n’y passe pas Noël », ordonne le commissaire au capitaine Mehrlicht et à son équipe : le lieutenant Dossantos, exalté du code pénal et du bon droit, le lieutenant Sophie Latour qui panique dans les flash mobs, et le lieutenant stagiaire Ménard, souffre-douleur du capitaine à tête de grenouille, amateur de sudoku et de répliques d’Audiard…
Mais ce qui s’annonçait comme un simple règlement de comptes entre SDF se complique quand le cadavre révèle son identité.
L’affaire va entraîner le groupe d’enquêteurs dans les méandres de la Jungle, nouvelle Cour des miracles au cœur du bois de Vincennes, dans le dédale de l’illustre Sorbonne, jusqu’aux arrière-cours des troquets parisiens, pour s’achever en une course contre la montre dans les rues de la capitale.
Il leur faut à tout prix empêcher que ne sonne l’heure des fous…

 

 

Mon avis :

J’ai été très attirée par le titre et la couverture du roman qui m’intriguaient beaucoup. Le thème également m’intéressait : les SDF. Je pense d’ailleurs que ce thème devrait être davantage exploité dans les romans.

Ce roman nous lance dans une enquête pour le meurtre d’un SDF. Les policiers pensent que celle-ci se résoudra rapidement. Cependant, ils vont faire une surprenante découverte : l’existence au bois de Vincennes d’une sorte de secte. Et j’ai trouvé une fois de plus que c’était original. En effet, on découvre une petite communauté qui vit en marge de la société.

J’ai beaucoup aimé le fait que Nicolas Lebel décrive la vie des sans-papier. J’ai trouvé cela très touchant car j’ai pris conscience que chacun pouvait se retrouver dans la rue très rapidement, et à n’importe quel moment. Cela prend une place très importante dans le roman et je pense que l’auteur a vraiment bien exploité le sujet qui m’a d’ailleurs beaucoup intéressée.

J’ai beaucoup aimé les personnage et les descriptions qui en sont faites. Je m’y suis très vite attachée. On se rend bien compte de l’ambiance de travail qui règne au sein de cette équipe de police, avec tout ce qui va avec : stress, entraide…

Un thriller vraiment intéressant avec un thème original bien exploité !

Publicités

Une Réponse to “L’heure des fous – Nicolas Lebel”

  1. johanne avril 7, 2013 à 16:44 #

    Je ne connaissais pas mais tu me donnes envie de découvrir, merci :).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :