Prévenir et lutter contre la maltraitance des personnes âgées de Jean-Jacques Amyot

8 Avr

Résumé : En quelques années, les textes législatifs, les préconisations et les données statistiques ont permis d’engager un mouvement de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, phénomène souvent insidieux qui s’immisce dans les pratiques à domicile et en institution. Émaillé de cas cliniques et conçu comme un outil d’appui pour tout acteur en gérontologie, l’ouvrage revisite nos pratiques pour mettre en oeuvre un ensemble d’actions coordonnées dont le but ultime est de développer une véritable éthique de l’accompagnement.

Mon avis : Il est vrai qu’on entend beaucoup parler de nos jours de la maltraitance des personnages âgées. Ce livre est un outil très utile pour s’adapter aux différentes situations de maltraitances rencontrées. On y trouve énormément de choses très intéressantes telles qu’une analyse des notions clefs des facteurs de risque, du dispositif de lutte et de l’action des pouvoirs publics ;un exposé des apports cliniques de la psychologie ;le développement d’une expérience originale de formation régionale de personnes-ressources en EHPAD ; une réflexion sur l’organisation des pratiques managériales ; une approche du droit dans les ses différentes composantes.

On y trouve donc beaucoup de conseils pour lutter contre ce phénomène. Un livre que j’ai trouvé très intéressant car il évoque énormément de domaines différents pour lutter contre cette maltraitance.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :