Moi, Zlatan Ibrahimovic de Sadik Ibrahimovic

9 Avr

 

 

 

 

Résumé : 

 « Pour bien jouer, il faut être fou. Pour être bon, il faut se sentir en colère. » Voilà les commentaires de Zlatan après l’un de ses premiers matches avec le PSG. Rien de surprenant pour qui a lu son incroyable autobiographie.

Né en 1981, d’un père bosniaque obsédé par le passé de son pays et d une mère croate qui travaille jour et nuit pour sa famille, il n’a que deux ans lorsque ses parents divorcent. S ensuit une enfance douloureuse dans les quartiers difficiles de Malmö, en Suède, durant laquelle il se sent toujours à l’écart. Lui-même confie que sans le foot, il serait devenu criminel ! Dans son premier club, ses origines et son tempérament l’isolent déjà. On essaie même de l’exclure… Mais très rapidement, il est repéré et sa course vers la gloire commence : Malmö FF, Ajax Amsterdam, Juventus de Turin, Inter de Milan, Barca, AC Milan pour enfin signer avec le PSG en juillet 2012.

Buteur de génie, grande gueule, formidable technicien, il suscite des polémiques à chacun de ses passages. S’il est le joueur le plus cher de l’histoire du football tous transferts cumulés (172,6 millions d euros !), il est le seul footballeur à avoir gagné chaque année le championnat dans lequel il a joué. En Serbo-croate, Zlatan veut dire « de l or »… Son autobiographie est à son image : sincère jusqu’à la provocation, perfectionniste jusqu’à l’excès. Et comme souvent chez les champions qui paraissent invulnérables, les failles existent. De ses souffrances à ses plus grandes fiertés, Zlatan se livre sans concessions.

 

 

Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à préciser que je ne suis ni une mordue de foot, ni une fan de Zlatan Ibrahimovic. D’ailleurs je trouve que tout ce qui se met en place autour de ce joueur est un peu démesuré… Bref, passons au livre.

Il  nous montre la personnalité de Zlatan Ibrahimovic sans pour autant qu’on sache tout de sa vie. En effet, on nous décrit plutôt son parcours sportif. Néanmoins, on nous donne quelques informations sur son enfance difficile en Suède qui nous permettent d’en apprendre davantage sur le joueur. On nous donne également quelques potins (je n’ai d’ailleurs pas vraiment trouvé leur intérêt dans cette biographie) sur les anciens clubs et partenaires de Zlatan.

Il est vrai que c’est un livre qui se lit rapidement, mais pour qui n’aime pas cet univers, j’ai trouvé le livre sans grand intérêt… Je pense finalement que  cette biographie s’adresse surtout aux mordus de football, et d’autant plus aux fans de Zlatan Ibrahimovic.

Publicités

Une Réponse to “Moi, Zlatan Ibrahimovic de Sadik Ibrahimovic”

  1. johanne avril 9, 2013 à 17:37 #

    Je ne lirai jamais ce livre…
    Il faut tout un truc autour de ce footballeur, c’est du grand n’importe quoi…lol

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :