B comme bière de Tom Robbins

29 Avr

 

 

Résumé :

À la veille de ses 6 ans, Gracie s’interroge. Quel est ce mystérieux liquide que les adultes ingurgitent avec une telle satisfaction ? Si son père élude ses questions sur la bière, l’Oncle Moe s’avère plus loquace. Il propose même à sa nièce de l’emmener visiter la Brasserie Redhook. Mais quand elle apprend que la visite n’aura pas lieu, Gracie a un accès de colère et engloutit une canette trouvée dans le frigo. Elle voit alors surgir la sympathique Fée de la Bière. Commence alors pour la fillette un voyage fabuleux et instructif au pays de l’alcool couleur de miel.

B comme bière est un conte enchanteur dont la lecture a l’art d’enivrer petits et grands. À consommer sans modération.

 

 

Mon avis :

On entre ici dans une histoire originale, puisque le personnage principal, Gracie, 6 ans se pose énormément de questions sur la bière. veut à tout prix découvrir le secret de cette boisson dont raffolent les adultes. Sujet de préoccupation assez original pour une enfant de cet âge… Ses parents ne daignent pas lui répondre. Seul son oncle Moe veut bien répondre à ses questions et promet de l’emmener visiter une brasserie. Malheureusement, la petite fille est déçue, et pour se venger, elle décide de boire une canette de bière !  La fée de la bière fait alors son apparition… Elle va expliquer à Gracie tous les secrets de la bière.

On découvre donc une histoire originale et très surprenante. Ce livre se rapproche en effet d’un conte pour adultes, et j’ai été très surprise de découvrir ce roman. Les personnages sont tous très sympathiques : un petit plus pour la fée de la bière et sa répartie extra !

Même si le personnage principal est une enfant, il ne faut pas croire pour autant que le récit est niais. Au contraire, cette petite fille semble bien plus âgée que ce qu’elle n’est en réalité, et elle choquera sûrement !

Cependant, B comme Bière est un livre très instructif qui m’a appris beaucoup au sujet de la bière, de sa fabrication à sa consommation.

La découverte de Tom Robbins est pour moi une très bonne découverte, je découvre ici un auteur très original que je relirai sûrement !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :