Gueule d’hexagone de Collectif Argos

17 Mai

Résumé : Après Réfugiés climatiques, réédité en 2010, Gueule d’Hexagone est le recueil d’une sélection de photographies et de textes, fruits de reportages au long cours réalisés entre 2010 et 2011 dans six communes françaises.

Autant d’histoires racontant la spécificité de chaque territoire, sa connexion au monde et la vie quotidienne de ses habitants.De ces enquêtes et de ces rencontres ont émergé six problématiques locales de portée globale : désindustrialisation à Charmes (Vosges) ; solidarité entre footballeurs à Fos-sur-Mer (Bouches-du- Rhône) ; embourgeoisement des centres villes à Marseille (Bouches-du Rhône) ; alimentation durable à Plozévet (Finistère sud) ; identité à Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Hautes-Provence) et la diversité des communautés à Sarcelles (Val d’Oise).

Mon Avis

Le but de ce livre est très intéressant : découvrir la France d’aujourd’hui ainsi que des Français répartis dans 6 villes. On voyage alors dans un petit village de Bretagne, à Sarcelles, dansun quartier de Marseille, dans les Vosges…

Tout le livre part de photos anciennes prises par Jacques Windenberger dans chacune des villes. Les auteurs essayent alors de chercher ce qui a changé, de retracer l’histoire de la ville ou du village… J’ai trouvé cette idée vraiment très originale et plaisante à découvrir.

Ce qui est intéressant, c’est que les photos sont présentes dans le livre. Elles ne sont pas esthétisées et c’est là l’intérêt de l’ouvrage. Les photos n’ont pas pour but d’embellir notre pays, mais de le montrer tel qu’il est.

Un agréable voyage dans notre beau pays qu’est la France !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :