Nez au vent – Alan Lazar

22 Mai

Résumé:

Nelson, mi-beagle mi-caniche aux yeux brillants et à l’esprit curieux, vit heureux dans le foyer de Katey et Don. Jusqu’au jour où, suivant son petit nez fureteur, Nelson s’égare. Malgré des recherches désespérées, Nelson est incapable de retrouver son chemin, et finit par suivre sa propre route.
Pendant huit ans, Nelson pérégrine à travers le pays. Un temps, il parcourt les routes d’Amérique avec Thatcher, un chauffeur routier. Puis il vit dans les bois en compagnie d’une meute de loups. Un jour, un terrible accident le prive de sa patte arrière gauche, mais sa volonté de fer et son désir inaltérable de rejoindre Katey l’aident à survivre. En portant sur le monde un regard cynique et méfiant, Nelson étonne par son courage et sa détermination sans faille. Il reste convaincu qu’un jour prochain il retrouvera le chemin de son foyer… Qui sait ce que l’avenir lui réserve ?

Mon avis:

Ce roman m’a beaucoup fait penser au roman « Marley et Moi » qui raconte lui aussi l’histoire d’un homme et de son chien. Je me suis cependant très vite rendue compte que ces deux livres étaient complètement opposés : Marley et Moi est une histoire très drôle, alors que Nez au vent m’a bouleversée.

C’est Nelson, un chien, qui se trouve être le narrateur du récit. Il nous fait part de son quotidien. Son rêve est de découvrir différentes senteurs. Mais il va se retrouver loin de sa maison. Sa vie sera alors chamboulée puisqu’il devra se débrouiller seul pendant plus de 8 ans à travers les Etats-Unis.

J’ai ressenti de nombreuses émotions à la lecture de ce livre. On pourrait penser à une histoire un peu niaise (un chien narrateur, c’est original !), mais pas du tout ! Ce chien a même réussi à me faire pleurer ! De plus, il est vraiment intelligent, et cela en fait un personnage hors du commun.

Une histoire toute douce qui met en valeur le lien qui unit l’homme et le chien !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :