Fukushima : Récit d’un désastre de Michaël Ferrier

5 Juin

 

 

Résumé :

 » On peut très bien vivre dans des zones contaminées : c’est ce que nous assurent les partisans du nucléaire. Pas tout à fait comme avant, certes. Mais quand même. La demi-vie. Une certaine fraction des élites dirigeantes – avec la complicité ou l’indifférence des autres – est en train d’imposer, de manière si évidente qu’elle en devient aveuglante, une entreprise de domestication comme on en a rarement vu depuis l’avènement de l’humanité.

 

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce livre racontant l’enfer vécu par des milliers de personnes : un peu paradoxal d’aimer cela, il faut l’avouer. Dans son roman, l’auteur raconte son voyage à travers le Japon pour rapporter vivres et médicaments aux plus démunis suite au désastre de Fukushima.

La première partie est principalement concentrée sur le récit du tremblement de terre qui a eu lieu le 11 mars 2011 au Japon et détruit des villes entières.
La seconde partie concerne le désastre nucléaire qui a ensuite eu lieu à la centrale de Fukushima.
Ce qui est intéressant, c’est que l’auteur a recueilli des témoignages de personnes ayant assisté à ces événements marquants. J’ai découvert beaucoup de choses en lisant ce livre : et oui, les médias nous cachent beaucoup d’informations, et c’est assez inquiétant…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :