Bye bye Leningrad de Ludmila Shtern

27 Juin

 

 

Résumé :

Bye bye Leningrad pose un regard particulièrement original et sans complaisance sur la vie quotidienne en Union soviétique et dans les États-Unis de la seconde moitié du XXe siècle. Ce livre en partie autobiographique est à la fois un roman d’apprentissage et un roman picaresque. Son héroïne, Tatyana Dargis, a grandi en URSS. Après une adolescence où ses malheurs en amour n’ont d’égal que ses déboires intellectuels et administratifs avec le KGB, elle émigre aux États-Unis où de nouvelles absurdités, capitalistes cette fois, lui donnent un aperçu cinglant de la condition de l’homme occidental. L’écriture de Shtern se distingue par un sens aigu des sous-entendus, un art du grotesque rarement égalé et un sens comique qui se prête merveilleusement à la description des mille contradictions propres à la vie moderne et au déracinement.
Que ce soit pour décrire le labyrinthe infini de l’administration soviétique ou
la vacuité insensée des stages de développement personnel en Amérique, Ludmila
Shtern témoigne d’un talent de satiriste hors du commun. Son réjouissant sens de l’ironie et son goût prononcé pour les personnages dépressifs lui permettent de brosser un tableau profond quoique hilarant des deux grandes puissances mondiales à la fin de la guerre froide.

 

Mon avis

Ce livre est un roman autobiographique qui m’a fait passé du rire aux larmes. En effet le livre évoque le quotidien dans les goulags, l’organisation des administrations soviétiques…

Tatiana, le personnage principal, est invitée par son oncle Paul à se rendre à Paris. Commence alors un parcours du combattant qui se terminera par une interdiction de quitter l’URSS. Tatiana réussira tout de même à quitter l’URSS avec son époux, sa fille et sa mère pour se rendre à Israël puis aux USA où la vie n’est pas simple non plus.

J’ai beaucoup aimé parcourir les souvenirs de l’auteur qu’il raconte avec un certain humour appréciable. Cette expérience a été pour moi très intéressante car j’ai pu découvrir des aspects de la vie quotidienne en URSS que je ne connaissais pas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :