La liste de Siobhan Vivian

14 Août

 

 

Résumé:

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

 

 

Mon avis 

J’ai tout d’abord eu un coup de coeur pour la couverture qui m’a donné très envie de lire le livre. Tout d’abord, la mise en forme est particulière puisque l’action qui se déroule ne dure qu’une semaine. L’histoire est décomposée en journées, et chaque jour, le récit est centré sur un personnage particulier. Il faut donc bien s’accrocher pour ne pas mélanger les personnages ! Pour ma part, je n’ai eu aucune difficulté à suivre le récit.

Les thèmes choisis par l’auteur poussent le lecteur à réfléchir, et j’aime beaucoup cet aspect du roman : lire et réfléchir. On allie ainsi l’utile à l’agréable. Je pense que l’auteur aurait du tout de même davantage creuser cet aspect.

Un bon roman pour les ados, qui aurait du être un peu plus approfondi pour toucher davantage de public !

Laisser un commentaire

