La bienfaitrice, de Elizabeth von Arnim

25 Août

 

 

Résumé :

Anna Estcourt, vingt-cinq ans, emménage dans une petite propriété du Nord de l’Allemagne dont elle hérite à la mort de son oncle. Jolie, intelligente mais sans fortune, elle a grandi jusque-là avec son frère, sous la coupe de la femme de celui-ci, Susie.
Désormais en possession d’un revenu confortable, elle contrevient aux convenances de l’époque en ne se mariant pas, afin de conserver son indépendance. Mieux, elle propose généreusement un toit aux dames en détresse de sa nouvelle contrée, afin que celles-ci puissent faire de même – altruisme dont elle ne tardera pas à peser les inconvénients…
D’autant qu’Axel Lohm, un gentleman de la région que son oncle espérait lui voir épouser, est tombé amoureux d’elle. Il va tenter de la faire changer d’avis…

 

 

Mon avis :

J’ai fait une excellente découverte en lisant ce roman qui a pour thème l’indépendance féminine. En effet, l’héroïne, Anna Estcourt, ne sait si elle doit ou non se marier. Le récit se déroule à la fin du XIXe siècle, ce qui explique ce questionnement.

Anna, jeune orpheline, n’apprécie plus sa vie mondaine à Londres. Un oncle va un jour lui léguer

Orpheline, à la charge de Suzie, sa belle-sœur, Anna est lasse de sa vie mondaine sans intérêt qui se déroule à Londres. Un oncle va un jour lui léguer un petit domaine dans le nord de son pays, en Poméranie.

La jeune femme ne va pas toujours faire des rencontres très plaisante : personnages farfelus, méprisables, odieux… Que de jeunes hommes que la demoiselle veut fuir à tout prix ! Cependant, Anna va rencontrer Axel von Lohm, l’homme parfait à ses yeux !

Elizabeth non Arnim dresse dans son roman une description plutôt ironique de l’époque. J’ai beaucoup aimé le face à face entre les mantalités anglaises et allemandes, J’ai d’ailleurs très envie de découvrir d’autres romans de cet auteur !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :