Sous le manteau du silence de Claire Bergeron

30 Août

 

 

Résumé :

Un délicieux matin d’automne de l’année 1967, la mort suspecte du curé Charles-Eugène Aubert à l’hôpital où travaille Rosalie Lambert soulève des questions épineuses. Pour l’infirmière d’expérience au passé professionnel sans tache, passionnée et avide de liberté, c’est l’occasion de replonger plus d’un quart de siècle en arrière.
Elle retourne alors à l’époque où, infirmière dans un dispensaire fraichement implanté dans un coin en défrichement de l’Abitibi, elle avait fait la connaissance du religieux, alors que le clergé catholique régnait en maître absolu sur la Belle Province. Or, tout bascule pour Rosalie, alors qu’elle soupçonne que bien caché sous le manteau du silence, le curé Aubert aurait commis des actes allant à l’encontre de son devoir. Et malgré le fait que Rosalie ait rencontré celui qui allait devenir le plus grand amour de sa vie, le jeune Marc-Olivier, elle s’enfuit jusqu’en Europe, où la Seconde Guerre mondiale fait rage.

De retour au Québec bien des années plus tard, toutes les pièces de sa vie se déchirent et reviennent la hanter, dans le tourbillon des événements survenus à l’hôpital, où se mêlent le présent et le passé qu’elle a désespérément tenté de fuir. Saura-t-elle convaincre les jurés que seul un jeu cruel du destin a réuni à nouveau l’infirmière et le curé Aubert et qu’elle n’est aucunement coupable du monstrueux crime dont on l’accuse?

 

 

Mon avis

J’ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman, parce que l’intrigue me paraissait trop simple mais aussi parce que de nombreuses expressions québécoises ont compliqué ma compréhension du récit.

Cependant, l’auteur est parvenu a faire de ses personnages des êtres très attachants qui m’ont permis de m’accrocher au récit. On vit l’histoire de Rosalie comme si on était à sa place !

J’ai été complètement surprise par le dénouement de l’intrigue. Moi qui n’était pas convaincue, la fin du récit m’a totalement fait changer d’avis !

Un roman qui mérite qu’on s’accroche !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :