Bruce de Peter Ames Carlin

8 Oct

 

 

 

Résumé :

 » Je suis peut-être président, mais lui c’est le Boss « , a récemment admis Barack Obama en évoquant Bruce Springsteen. Et, en effet, avec plus de cent vingt millions d’albums vendus, Springsteen règne depuis quatre décennies sur le rock américain. Plus qu’un phénomène musical, c’est un véritable phénomène culturel, en prise directe avec le coeur et l’âme des États-Unis. Mais surtout, le Boss est un individu exceptionnel, à l’histoire personnelle complexe. Pour la première fois, celui-ci a accepté de se livrer à coeur ouvert et sans aucune autocensure à Peter Carlin. Mieux encore, considérant qu’on ne peut cerner un homme en écoutant sa seule vérité, il a ouvert son carnet d’adresses à l’auteur, qui a ainsi pu recueillir les témoignages inédits des membres de la famille du chanteur, de ses proches, de ses musiciens. Du gamin du New Jersey à l’activiste politique, en passant par le working class hero, l’évangéliste du rock, l’homme rongé par des démons intérieurs, Carlin dresse ici un portrait unique et passionnant de la star et retrace sa carrière exceptionnelle. D’anecdotes inédites en confessions d’une sincérité exceptionnelle, ceux qui jusqu’ici croyaient tout savoir de l’icône vont, à la lecture de cette biographie définitive, très vite devoir réviser leur jugement. Peter Ames Carlin est journaliste. Il collabore en particulier à People. On lui doit des biographies de Brian Wilson et de Paul McCartney. Il vit à Portland, Oregon.

 

 

Mon avis :

Il faut lire cette biographie pour comprendre pourquoi Bruce Springsteen est devenu The Boss, LE chanteur de la classe ouvrière, qui a d’ailleurs soutenu Obama lors des élections.
C’est une biographie, mais également un roman qui commence par la description d’une famille de classe moyenne, vivant à Asbury Park.
J’ai beaucoup aimé être immergée dans cet univers, surtout rock. On découvre le beau parcours de Bruce Springsteen, musicien que j’aime beaucoup.
La description qu’en fait l’auteur est vraiment très belle, et ponctuée d’anecdotes toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Ce livre n’a fait que confirmer l’opinion que j’avais de cet homme ; c’est quelqu’un de bien !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :