Le bonheur en 5 lettres de Pascale Perrier

22 Oct

 

 

Résumé : « Maman est morte. Il y a un mois, tout allait bien. Quatre semaines ont suffi pour que clac, l’affaire soit réglée. Je suis devenue orpheline – le gros mot est lâché – ainsi que mon frère Gaspard, dix-sept hivers, et ma soeur Joséphine, dix-neuf printemps.

Depuis que c’est arrivé, tout le monde s’applique à gommer le mot. Pourtant, de maman, il ne reste plus qu’un vase contenant une poudre blanche.
Du blanc trop blanc, si vous voulez mon avis. »

Chloé, 15 ans, va apprendre à vivre seule. Enfin seule, pas vraiment. Il y a Joséphine, la grande soeur, qui devient tutrice légale. Il y a aussi Gaspard, le frère, amoureux de jeux vidéo et d’opéra. Sans oublier le père, qui vit dans une hutte polynésienne avec sa nouvelle femme, ses quatre fils et ses lubies écologiques. Et enfin Marjolaine, la grande amie, avec sa famille parfaite (surtout si on n’y regarde pas de trop près)…
Cinq années durant, au jour anniversaire de la disparition de sa mère, elle reçoit une lettre confiée à un notaire…

 

Mon avis :

Dans ce roman, on fait la rencontre de cinq enfants qui ont perdu leur mère, décédée d’une tumeur au cerveau. Il ne leur reste d’elle que cinq lettres qu’ils doivent ouvrir tous les ans à la date de sa mort. Ils doivent vivre seul, gérer la maison sans personne, et ce n’est pas toujours évident !

Les personnages m’ont beaucoup plu, surtout celui de Chloé. Même si la vie n’est pas toute rose pour elle, elle est toujours prête à se battre, j ‘ai beaucoup aimé son caractère.

J’ai dévoré ce livre, tellement j’avais envie de découvrir ce que le futur réservait à ces enfants. J’ai trouvé l’histoire très intéressante même si je pense qu’elle aurait pu être un peu plus approfondie. J’ai trouvé les réactions des enfants parfois un peu trop superficielles, par exemple quand Chloé ne fait qu’évoquer ses relations amoureuses au lieu de nous livrer ses sentiments sur la lettre de sa mère.

J’ai trouvé aussi étrange que deux enfants n’aient pas de lettre, et que rien ne nous soit dit sur ce détail.

La fin est néanmoins très jolie, avec une morale qui prête au rêve !

A lire pour passer un très beau moment en compagnie de ces enfants !

 

 

Une Réponse to “Le bonheur en 5 lettres de Pascale Perrier”

  1. kimysmile octobre 22, 2013 à 15:12 #

    il a l’air sympa 🙂

Laisser un commentaire

