Mon sourire pour guérir, Sandra Dal-Maso & Sophie Adriansen

9 Jan

 

 

Résumé:

« Venez manger chez moi pour ma dernière soirée avant l’hospitalisation. Abstenez-vous si vous ne pouvez pas vous empêcher de pleurer. Considérez que c’est comme si je partais en vacances. »

À 27 ans, Sandra découvre qu’elle a une leucémie aiguë. Malgré les semaines d’isolement en chambre stérile, les chimiothérapies successives, la contrainte du port d’un masque, elle ne se laisse pas abattre, soutenue par ses proches et une équipe médicale admirative de sa bonne humeur.

Sauvée grâce à un donneur de moelle osseuse compatible – un « veilleur de vie » –, elle vit désormais dans un corps qui n’est plus tout à fait le sien.

Avec la simplicité et l’humour qui la caractérisent, Sandra fait le récit de ces quelques années durant lesquelles la maladie s’est invitée dans son quotidien. Son expérience est une leçon de vie.

Mon avis :

Dans ce livre, on découvre le quotidien de Sandra, 27 ans, qui apprend brutalement qu’elle est atteinte d’une leucémie. Elle nous raconte son combat contre cette maladie, la course contre la montre qui débute lorsque la nouvelle retentit : il faut trouver un donneur de moelle osseuse.

Sandra Dal-Maso fait preuve ici d’un courage extraordinaire pour nous raconter avec humour son chemin vers la guérison, ce difficile combat qu’il faut mener pour vivre. Un ouvrage poignant qui m’a fait comprendre que la vie ne tient qu’à un fil, mais aussi qu’il ne faut jamais baisser les bras, qu’il faut se battre, sans répit.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :