Villette de Charlotte Brontë

28 Jan

 

 

Résumé :

Lucy Snowe, 14 ans, a développé une profonde affection pour le jeune Graham Bretton, fils de sa marraine. Leur attachement est mutuel, mais le père de Graham vient bientôt récupérer son fils…
Peu de temps après leurs adieux, Lucy doit quitter la maison. Après quelques hésitations, elle est engagée comme aide par Miss Marchmont, une dame handicapée. À la mort de celle-ci, pleine d’attentes et d’espoirs, Lucy prend un navire pour le royaume de Labassecour et sa capitale, Villette, où elle est employée comme institutrice à l’internat pour jeunes filles de Mme Beck.
Dans cette école, un certain Dr John rend souvent visite à la coquette Ginevra, dont il est amoureux. Mais on apprend que le Dr John n’est autre que Graham Bretton. Bientôt, Lucy et lui renouent…

Charlotte Brontë a transposé dans son dernier roman, de façon à peine voilée, son expérience de préceptrice à Bruxelles, dans la pension de M. Héger.

 

Mon avis :

J’ai trouvé le portrait de cette jeune femme vraiment très bien écrit, et intéressant. En effet, elle est coupée de tout, seule, dans un monde très masculin qui ne laisse pas beaucoup de place à la femme.
Par contre, j’ai trouvé ce roman vraiment triste, dans le sens où c’est la solitude qui domine, du début à la fin. L’atmosphère est alors particulière. Les différents lieux du récit sont très bien décrits, on a l’impression d’ailleurs d’y être. Et c’est dans ces moments de descriptions qui font rêver que l’on espère que cette solitude va cesser, mais malheureusement, ce n’est pas le cas.

C’est un libre pas simple à lire, puisque l’atmosphère est assez étrange, mais c’est un classique qu’il faut je pense avoir au moins essayé !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :