La veuve Barnaby de Frances Trollope

10 Fév

 

 

Résumé :

Martha est une jeune et jolie fille, qui se soucie moins de se marier que de danser chaque nuit, d’être appelée « lady » et de rouler en calèche à quatre chevaux. Sans compter sa passion pour les officiers… À 30 ans, l’imprévoyante se trouve obligée d’épouser le prospère pharmacien Barnaby, dont la faiblesse de caractère frise la bêtise. La soeur de celui-ci, une vieille fille nommée Betsy Compton, espère en vain que le couple lui donnera un héritier… en vain.
À la mort du pharmacien, Martha, veuve sans enfants, hérite d’une rente mensuelle de 400 livres. Une manne qui lui permet d’envisager un second mariage plus flatteur et rentable. La voici qui se pomponne, farde ses joues, triche sur son âge et sur ses origines, fréquente les lieux à la mode… Miss Betsy considère avec dépit cette personne futile, future héritière de sa fortune.
Le conflit éclate entre les deux femmes au sujet de leur nièce Agnès, une jeune fille sans fortune que le jeune et noble Frederick Stephenson poursuit de ses assiduités, tandis qu’elle n’a d’yeux que pour le colonel Hubert Montague, plus âgé qu’elle…

Mon avis :

Ce livre a été pour moi un véritable coup de coeur ! Il était tellement prenant que je l’ai lu vraiment très rapidement, en un week-end !

Tout m’a plu dans ce roman, aussi bien le récit en lui même que les personnages, même si il y en a un sacré paquet, et pas forcément tous sympathiques ! Je pense surtout au personnage qui donne son nom au roman, Martha, qui est stupide et vulgaire !  Au contraire, Agnès Wliioughby est le personnage par excellence et possède toutes les qualités que l’on pourrait espérer avoir.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde à la lecture de ce roman, c’était vraiment passionnant ! Et puis l’histoire d’amour est très jolie, et surtout touchante, j’avais hâte de savoir comment elle allait évoluer ! Enfin, découvrir la vie quotidienne de l’époque, les différentes habitudes et occupations m »a beaucoup intéressée !

A lire si comme moi, vous êtes un grand fan de classique du type Jane Austen !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :