L’histoire vraie de Kiki la tortue géante

26 Fév

 

 

Kiki est né sur une île des Seychelles. Alors qu’il n’était encore qu’une petite tortue géante, il a été adopté par Monsieur Carrié qui le ramènera à Paris quelques années plus tard. Une tortue géante en appartement, c’est évidemment impossible, Monsieur Carrié le confiera donc au Jardin des Plantes où ils se verront régulièrement, lui et ceux qui le suivront…

 

J’ai beaucoup apprécié ce livre, qui tout en distrayant les enfants, les amène à se faire un esprit critique sur le sujet. Ici, il s’agit de Kiki, une torture vraiment très âgée et l’enfant peut ainsi commencer à se faire une idée sur le rôle de l’homme dans la vie des animaux. Les illustrations sont également agréables, tout en restant réalistes pour garder l’enfant dans un contexte assez « sérieux ».
J’ai trouvé très intéressant l’insertion d’une vraie page documentaire à la fin du livre, accompagnée de l’interview d’une vétérinaire. L’enfant se trouve alors d’autant plus intéressé puisque tout cela existe dans la « vraie vie » !

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :