Entre dans ma vie de Clara Sanchez

28 Fév

 

 

Résumé :

Alors qu’elle a dix ans, Veronica, enfant discrète et indépendante, découvre en fouillant dans l’armoire de ses parents la photo d’une petite fille inconnue. Au dos, un prénom : Laura. elle est alors persuadée que la fillette est liée à l’atmosphère oppressante qui plane sur la maison familiale et à la mélancolie maladive de sa mère, Betty. Mais le poids du non-dit et la peur de réveiller les démons qui semblent tant faire souffrir sa mère empêchent Veronica de poser des questions. Ce n’est que bien des années plus tard, lorsque Betty, affaiblie par des années de combat intérieur, tombe malade, que Veronica force son père à lui parler de Laura. Et les révélations qu’il lui fait vont changer sa vie.

Avec ce récit à deux voix, celles de Veronica et de Laura, Clara Sanchez s’inspire d’un scandale d’Etat qui a profondément marqué dans les années 80, et marque encore aujourd’hui, la société espagnole : le drame des enfants enlevés dans les maternités.

Mon avis :

Le sujet, d’abord, m’intéressait beaucoup : l’enlèvement de bébés dans les maternités espagnoles dans les années 1980. Autant dire que c’est un thème vraiment touchant !

J’ai beaucoup apprécié la narration, qui se fait à deux voix. On suit alternativement Veronica et Laura, les deux personnages principaux.

Tout au long du récit, on va découvrir la détresse psychologique de cette mère qui a perdu son enfant dès sa naissance.

J’ai été très émue par cette lecture, surtout grâce à la personnalité du personnage de la mère. Je me suis mise à sa place, imaginée dans sa situation, et cela m’a beaucoup touchée.

Cette mère m’a beaucoup touchée. Forcément, à partir du moment où nous sommes nous-mêmes mères, il est difficile de ne pas se mettre à sa place, de ne pas imaginer ce que l’on pourrait vivre quotidiennement pour essayer de ne pas penser, de ne pas se focaliser sur ce qui devient une obsession au fil du temps.

J’ai beaucoup aimé également découvrir deux modes de vie bien distincts puisque l’on suit à la fois Veronica et Laura.

J’ai dévoré ce livre que j ‘ai énormément aimé, tant grâce à son sujet qu’à ses personnages : ce roman m’a marquée ! J’aurais cependant aimé découvrir davantage le côté judiciaire de cette affaire.

Un livre plein d’amour et d’espoir, à lire !

Laisser un commentaire

