Zeitoun de Dave Eggers

24 Mar

Résumé :

Ce livre n’est pas un roman mais une histoire vraie. Originaire de Syrie, marié à une jeune Américaine convertie à l’islam, Zeitoun a fondé à La Nouvelle-Orléans une entreprise de bâtiment prospère avant que l’ouragan Katrina ne dévaste la ville en 2005. Malgré la fuite de sa famille, il décide de rester sur place. Sur un petit canoë, il explore les quartiers engloutis, vient en aide aux personnes prisonnières chez elles, nourrit les chiens abandonnés… Un jour, la Garde nationale l’arrête, l’accusant d’être un pilleur des rues. Dave Eggers, prix Médicis étranger pour Le grand Quoi, nous raconte l’histoire saisissante d’un homme confronté aux forces de la nature puis aux injustices d’une société violente.

Mon avis :

J’ai été surprise par la première phrase du roman : « Ce livre n’est pas un roman mais une histoire vraie ». En effet, ce livre nous raconte la vie de Zeitoun, et pourtant, on a l’impression de lire un roman. A travers ce récit, on découvre la vie de Monsieur Zeitoun après les dégâts causés par l’ouragan Katrina. Zeitoun est un personnage que j’ai beaucoup aimé, car il est plein de qualités : serviable, travailleur, généréux.. Au début du récit, on fait connaissance avec la famille Zeitoun, famille très unie ! C’est là qu’arrive Katrina et que cette famille va être séparée…

Le thème du roman m’a beaucoup plu. En effet, on entend beaucoup parler de ces phénomènes météorologiques dans les journaux télévisés, mais beaucoup moins dans les romans. J’ai ainsi pu porter un regard nouveau sur ces phénomènes. J’ai beaucoup aimé l’état d’esprit du personnage principal : pour lui tout n’est pas que misère. Pour Zeitoun, c’est un événement après lequel tout le monde s’entraide.

J’ai été choquée par plusieurs passages du roman, je vous laisse découvrir lesquels !

Si vous souhaitez découvrir un livre où les thèmes s’entremêlent (catastrophes, religion…) et si vous souhaites avoir une nouvelle vision des phénomènes météorologiques, ce livre est pour vous !

Laisser un commentaire

