Santé, le grand fiasco – Véronique Vasseur et Clémence Thévenot

28 Mar

 

 

Résumé :

Après avoir dénoncé les conditions sanitaires en prison et les dysfonctionnements de l’hôpital, le docteur Véronique Vasseur, avec la journaliste Clémence Thévenot, lève le voile sur le système de santé français : absurde, gaspilleur et agonisant. Aux abus de certains médecins s’ajoutent les dérives de la C.M.U. (Couverture maladie universelle), les fausses innovations coûteuses de l’industrie pharmaceutique et la bureaucratie kafkaïenne qui prétend gérer l’ensemble. Résultat : la fracture sanitaire ne cesse de s’aggraver, entre la campagne et la ville, entre les pauvres et les privilégiés. Appendicites de complaisance, radios du crâne inutiles, transports sanitaires abusifs sont, parmi beaucoup d’autres, des éléments à charge de ce diagnostic alarmant.

 

Mon avis :

Cet ouvrage, rédigé par un un médecin de Paris et une journaliste, nous décrit la réalité de la santé publique en France, et c’est vraiment saisissant ! Ainsi, les auteurs évoquent gâchis, problèmes de médicaments, dysfonctionnements… Tout ce dont on peut entendre parler dans les actualités ! Rien de neuf donc, néanmoins, ce livre nous fait prendre conscience que nous fonçons droit dans le mur et qu’il serait temps de changer tout ça !

J’ai trouvé ce livre très intéressant, surtout grâce à son sujet que tout le monde connaît et dont tout le monde a peur en quelque sorte, mais aussi parce que le langage utilisé est très simple, à la limité du langage parlé. Ce sont ici 10 grands thèmes que les auteurs décortiquent pour nous, et parfois on découvre des choses que l’on ne soupçonnait même pas !

Un très bon livre pour prendre conscience de certains problèmes de la société dans laquelle nous vivons !

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :