Cette chère Sylvia… de Dawn French

8 Avr

 

 

Présentation de l’éditeur :

Qui occupe la chambre nº 5 ? Une maîtresse exceptionnelle ? Une suprême égoïste ? Une mauvaise mère ? Une sœur adorée ? Une épouse nombriliste ?
Sylvia Shute est tout à la fois… Tout dépend qui en parle. Tout dépend qui lui parle… Et justement, depuis qu’elle gît dans le coma sur son lit d’hôpital, ils sont nombreux à défiler à son chevet.
Et que font ses proches, alors qu’elle ne peut leur répondre ? Eh bien, ils soliloquent, se remémorent les bons moments passés avec elle ou, au contraire, vident leur sac et l’agonissent de reproches.
Ces différentes voix forment un portrait mosaïque de Sylvia. Qui était-elle vraiment ? Et quel était son secret ?

Mon avis :

Je ne m’attendais pas du tout à cette lecture, et aujourd’hui, elle reste bien ancrée dans ma tête !

Dans ce roman, on rencontre 5 personnages qui se relaient au chevet de Sylvia Shute, à l’hôpital. Ils vont lui parler de leur vie, mais aussi de sa vie à elle, de leurs souvenirs…

J’avais vraiment hâte de découvrir ce livre, qui titillait beaucoup ma curiosité ! J’avais cependant un peu peur aussi que ce livre soit trop triste. En effet, il n’est pas simple de se retrouver à vivre les derniers instants d’une inconnue en sa compagnie.

Je dois dire que j’ai été plutôt choquée des paroles prononcées par les différents personnages. Comment peut-on parler ainsi d’une femme qui est sur le point de mourir ?! J’étais tellement horrifiée que ces 100 pages ont presque été une torture pour moi ! Heureusement, j’ai continué le roman, et la suite m’a apporté bien des explications.

Mon avis est finalement mitigé quant à ce roman. En effet, j’ai beaucoup aimé le thème… et je dois avouer que comme l’indique la couverte, il est vraiment « décapant ». Par contre, je trouve qu’il l’est peut-être un peu trop, j’ai vraiment été trop surprise par les paroles de ces personnages !

Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre pour vous faire votre propre avis !

 

Une Réponse to “Cette chère Sylvia… de Dawn French”

  1. Kimysmile avril 8, 2014 à 10:15 #

    Il a l’air sympa 🙂

Laisser un commentaire

