Les aventures d’Olivier Hauteville T7 – La bête des Saints Innocents de Jean d’Aillon

26 Mai
Résumé :
590. Pour conquérir son royaume que la Sainte Ligue lui refuse, le protestant Henri de Navarre met le siège aux portes de Paris. Durant 3 mois, plus aucun vivre ne pénètre dans la capitale.
Au point culminant de la famine, la dépouille d’une femme est retrouvée dans le cimetière des Saints-Innocents, en partie dévorée. D’autres découvertes tout aussi macabres suivent. S’agit-il de crimes commis par des lansquenets affamés ou, plus terrifiant, de forfaits perpétrés par une bête diabolique ?
Car le commissaire Louchart, forcené ligueur, est persuadé de l’existence d’un loup-garou qui vient des enfers meurtrir les Parisiens à la demande de l’hérétique Henri IV. La plupart des Seize, ces bourgeois de la Ligue qui dirigent Paris en l’absence du duc de Mayenne, en sont comme lui convaincus.
Mais Olivier Hauteville, revenu dans la capitale, craint un plan plus machiavélique encore…
Mon avis : 
A la lecture du résumé, j’ai tout de suite eu envie de me plonger dans ce roman. Même si je n’ai pas lu les autres tomes, je n’ai en aucun cas été perturbée dans ma lecture.
J’ai énormément apprécié ce livre, si on oublie les scènes un peu gores. En effet, on nous décrit quelques scènes de cannibalisme de manière très réaliste ! Pourtant, cela apporte beaucoup au récit puisque l’on comprend ainsi toute l’horreur qui règne dans cet endroit. On suit une enquête passionnante, bourrée d’énigmes qui m’a tenu en haleine puisque j’essayais de résoudre ces énigmes avec les personnages, sans succès. Le lecteur est ainsi pris dans le récit du début à la fin du roman. J’ai beaucoup aimé que cette enquête se déroule dans un contexte historique puisque ici l’auteur a utilisé la superstition, très présente à l’époque du XVIe siècle. Le personnage principal, Olivier Hauteville m’a beaucoup plu. C’est un personnage très intelligent et très agréable.
J’ai également beaucoup apprécié l’écriture de l’auteur, très agréable à lire.
Si vous êtes comme moi fan de policier mais aussi de romans historiques, vous apprécierez forcément ce très beau mélange des genres !
Laisser un commentaire

