La vie secrète des PROFS

3 Juil

 

 

Résumé :

Tu bâilles en écoutant le prof d’histoire ; tu te traînes jusqu’au stade pour l’heure d’athlétisme, si tu ne t’en es pas autodispensé(e)?; tu sors du cours de physique et tu sais maintenant quel métier tu veux faire. Tu as l’impression que le redoublant te jette des regards appuyés ? Que tu croises souvent la nouvelle de la classe d’à côté ? Que la prof d’espagnol et la C.P.E. se sont liguées pour que tu éteignes ton portable en cours ? Ta vie scolaire est intense, et même si parfois tu la détestes, tu ne la changerais pour rien au monde, car c’est entre les cours –?et aussi pendant !?– que les amitiés se nouent, que les passions naissent et que les déclics se font. Et ces profs, que tu côtoies tous les jours et que tu crois connaître, t’es-tu seulement demandé s’ils font autre chose que corriger des copies et préparer des cours ? N’en ont-ils pas assez, parfois, eux aussi, de travailler plutôt que de voir leurs amis (qui ne sont pas que des enseignants) ? Penses-tu qu’une fois que la sonnerie a retenti le sort de leurs élèves les indiffère ? Pourquoi exercent-ils cette drôle d’activité ?

 

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce petit livre, qui propose tout un tas d’informations, d’anecdotes concernant la vie des profs qui sont toutes plus drôles les unes que les autres !

La mise en page est très soignée : en effet, le tout est coloré et très illustré, ce qui rend l’ouvrage très agréable à lire. Petit plus : le marque-page détachable, objet très rare dans les livres !

En ce qui concerne les informations données, on pourrait s’attendre à une simple caricature : pas du tout, c’est bien plus profond que ça ! L’auteur passe tout en revue : difficultés, défis… Elle nous livre quelque chose de très objectif !

Je conseille ce petit livre à tous ceux qui sont passionnés par l’enseignement, à ceux qui en font leur rêve, mais également aux élèves qui souhaitent voir comment cela se passe du côté des enseignants !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :