L’écologie pour les nuls

14 Août

 

Résumé :

Réchauffement climatique, pétrole, OGM… Chaque jour vous entendez parler d’écologie. Celle-ci vous poursuit jusque dans votre cuisine, et vous culpabilisez à l’idée de prendre un bain. Vous n’avez rien contre la nature, au contraire, mais vous n’êtes pas sûr de savoir ce qu’est l’écologie. Pas sûr non plus qu’il faille prendre pour argent comptant le discours alarmiste de certains scientifiques et leaders d’opinion. Ce livre met les choses au clair : non, vous ne savez pas ce qu’est l’écologie ; oui, il y a bien un problème, et grave avec ça. A la fin de votre lecture, dans une vingtaine de jours, 1200 espèces auront disparu, 850 000 hectares de forêts auront été détruits : l’équivalent de la Corse. Vous pouvez lire plus vite, ça ne changera pas grand-chose. Est-ce une catastrophe ? Une fatalité ? Cet ouvrage souligne le rôle crucial de la biodiversité, et propose quelques pistes pour enrayer la dégradation de notre environnement.

Franck Courchamp, docteur en écologie, est écologue. Directeur de recherche au CNRS, il étudie notamment la dynamique des populations et la biologie de la conservation.

Mon avis :

Moi qui aime beaucoup la collection « pour les nuls », je n’ai pas été déçue par cet ouvrage. On y trouve des réponses à toutes les questions que l’on peut se poser sur l ‘écologie.Attention, ici, pas question de faire la morale au lecteur. Il s’agit simplement de lui donner des explications claires sur ce qui a réellement lieu.

Certes, ce n’est pas un livre court et forcément facile à lire. Cependant, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir toutes ces informations toutes plus intéressantes les unes que les autres. 

Si vous êtes intéressés par ce sujet, lisez ce livre, vous deviendrez incollable !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :