Alzheimer, parlons-en! , Jean François Dartigues, Agnès Hémar et Patricia Marini

28 Août

 

 

Résumé :

Lors d’une fête de famille, ta grand-mère confond ton prénom avec celui de ton cousin. Quelques semaines plus tard, à ton repas d’anniversaire, elle te raconte deux fois la même histoire. Et puis un jour, elle ne te reconnaît même plus. Avec ce livre, tu vas pouvoir comprendre qu’elle ne le fait pas exprès, mais qu’elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Cette maladie touche les personnes âgées. Petit à petit, leur mémoire perd sa capacité à retenir les souvenirs. Ainsi, si ta grand-mère oublie de te souhaiter un bon anniversaire, ne lui en veux pas trop.

 

Mon avis :

J’ai beaucoup apprécié ce documentaire, dont le sujet est encore trop peu connu par les plus jeunes. La collection « parlons-en » est spécialisée dans l’explication de maladies aux plus jeunes. Ici, c’est la maladie d’Alzheimer qui est évoquée.

Dans un premier temps, on fait la connaissance d’une famille dans laquelle une personne est touchée par la maladie. On y découvre le quotidien de cette famille, les changements qui ont eu lieu pour cette personne… On découvre ensuite des exercices qui permettent d’utiliser les différentes informations données dans la première partie du livre. 

Les informations données sont très claires, et surtout accessibles aux plus jeunes. De plus, des illustrations viennent ponctuer le livre, super pour que les enfants puissent mieux comprendre !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :