Tout cela n’a rien à voir avec moi – Monica Sabolo

2 Sep

 

 

Résumé :

Tout cela n’a rien à voir avec moi décortique un chagrin d’amour, selon une méthode relevant de la fantaisie, de la poésie et de la science. Il se présente comme un traité académique, dont l’auteur serait à la fois le sujet et l’objet (dispositif qui révèle ses limites, ne nous le cachons pas). Alternant observations cliniques et textes lyriques, photos et correspondance, ce roman-collage est à la fois une enquête de police (les objets du quotidien sont présentés comme de pièces à conviction) et une fiction, drôle, folle, déchirante.
C’est aussi le témoignage d’une obsession, le récit d’un gouffre qui se dévoile. Doucement une réalité archaïque affleure, et l’auteur glisse, comme malgré elle, vers une autre blessure pour remonter doucement vers les racines du mal. Que nous transmettent nos parents ? Leurs chagrins s’impriment-ils dans nos cellules comme une mémoire fatale ? Sommes-nous voués à revivre, encore et encore, des émotions encodées dans une région fossile de notre cerveau

Un texte aussi gracieux que bouleversant qui inaugure peut-être un nouveau genre romanesque.

 

Mon avis

En lisant la quatrième de couverture, je n’avais qu’une envie : lire ce roman, et au final, je l’ai dévoré en seulement quelques heures ! On y fait la connaissance de MS qui tombe amoureuse de son collègue surnommé XX. On y découvre leur histoire, leurs rendez-vous, leurs instants partagés…Dans tout le livre, ce sont leurs souvenirs que nous prenons plaisir à découvrir. A la fin de ma lecture, je ressors un peu partagée. En effet, malgré la beauté de l’écriture et des souvenirs racontés, j’ai eu un peu de mal avec cette écriture par bribes, qui au final m’a paru un peu confuse. J’ai malheureusement souvent préféré lire les extraits de Berthet disséminés un peu partout dans le roman que le roman lui-même.

Malgré tout, ce fut pour moi une lecture pleine d’émotions, qui m’a fait passé un agréable moment, même si je n’ai pas trop accroché à cette façon d’écrire.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :