Un prof a changé ma vie de Vincent Remy

3 Nov

 

 

Résumé :

« On a pu les aimer, les admirer, les jalouser, les craindre… Les profs ont forcément laissé une empreinte en nous. Certains ont même changé des vies. Ces vingt histoires en témoignent. Les voies de l’apprentissage et de la transmission sont infinies, je n’ai pas glané que des histoires d’institutrices et d’instituteurs dévoués ou de vieux maîtres bourrus. Un prof, c’est parfois un tourneur-fraiseur, un ténor du barreau, un maître de karaté, voire un grand-père d’exception. A chaque fois une rencontre qui ouvrira les portes de la connaissance, ou qui fera simplement s’épanouir ce que l’on porte en soi.
Mais les profs savent-ils seulement ce qu’on leur doit? Les témoins de ce livres tentent de réparer cette injustice. Chacun à sa manière, ils adressent un signe amical à tous ceux qui font ce bel effort de transmettre.  » Vincent Remy

 

 

Mon avis

Moi qui me destine à l’enseignement, j’ai été très tentée par ce livre, et je n’en ai pas été déçue ! L’auteur y rapporte les souvenirs de plusieurs personnalités à propos d’anciens professeurs qui les ont aidé, d’une manière ou d’une autre, à construire leur personnalité, leur avenir.

Les témoignages sont très variés puisque l’on peut découvrir par exemple celui de Christian Lacroix, Philippe Claudel… Et tous sont unanimes : dans leur vie, il y a toujours eu une personne qui les a guidés dans leur vie d’élève.
On découvre également les petits secrets de chacun, ce que j’ai beaucoup apprécié. On est parfois aussi bouleversé, comme avec le témoignage de Scholastique Mukasonga qui a été persécutée durant des épurations ethniques.
Je remercie l’auteur et les personnes qui ont témoigné pour cet ouvrage, un véritable moment d’échange !

Laisser un commentaire

