La promesse de Lola de Cecilia Samartin

9 Jan

Résumé :
Sebastian est âgé d’une dizaine années. Né avec une malformation cardiaque, il est exclu des jeux de son âge et subit à l’école les railleries de ses camarades.
Sa mère, de surcroît, se montre autoritaire et hyper protectrice. Son seul havre de réconfort, il le trouve auprès de sa grand-mère, Abuela Lola, à qui il rend visite tous les soirs après la classe.
Mais, un jour, Sebastian la trouve chez elle, inanimée. Abuela Lola est alors emmenée à l’hôpital où, à son chevet, elle voit sa famille réunie pour la première fois depuis bien longtemps.
Prenant conscience que les liens entre chacun sont distendus, Lola décide d’enfreindre la promesse qu’elle avait faite à ses enfants : elle se remet à cuisiner.
Les bons plats qu’elle leur prépare – tous issus de la tradition sud-américaine – sont aussi le prétexte pour Lola d’évoquer un certain événement familial. Et ainsi de ressouder les siens…

En bonus, les meilleures recettes d’Abuela Lola sont reproduites dans une brochure offerte avec le livre.
Mon avis :

Je connais Cecilia Samartin pour son écriture très poétique, et j’avais vraiment envie d’une telle lecture ! J’ai passé un très beau moment de lecture !

J’ai été touchée par ce livre, en tout point. Ce livre est vraiment bouleversant, poignant. D’abord, les personnages sont très attachants. On se plaît à suivre le parcours de chacun, aussi difficile soit-il. Chacun des personnages a quelque chose a nous apprendre, une leçon à nous donner.

L’écriture de l’auteur est vraiment belle. Elle parvient à toucher son lecteur par les mots, qui procurent beaucoup d’émotions.

Et puis la fin, quelle fin ! Je ne m’y attendais pas, et j’ai versé beaucoup de larmes. Même quelques jours après ma lecture, je repense aux personnages, à ce qu’ils ont vécu, et je ressens encore la tristesse que j’ai pu ressentir lors de ma lecture.

Une magnifique découverte !

Une Réponse to “La promesse de Lola de Cecilia Samartin”

  1. Kimysmile janvier 10, 2015 à 18:58 #

    C’est une auteur que j’aimerais découvrir 🙂

Laisser un commentaire

