L’Adjacent de Christopher Priest

18 Août

Résumé :

En Anatolie, l’infirmière Melanie Tarent a été victime d’un attentat singulier : totalement annihilée, elle n’a laissé au sol, comme seul vestige de son existence, qu’un impossible cratère noir et triangulaire. De retour en République Islamique de Grande-Bretagne, son mari, le photographe free-lance Tibor Tarent, apprend qu’un attentat a eu lieu le 10 mai à Londres, qu’il a fait cent mille morts, peut-être le double. Là aussi, la vaste zone touchée était inscrite dans un triangle parfait. Alors qu’il est emmené dans une base secrète afin d’être interrogé sur ce qu’il a observé en Anatolie (globalement rien, en dehors de l’étrange point d’impact), Tibor entend parler pour la première fois du phénomène d’adjacence. Mais à bien y réfléchir, est-ce vraiment la première fois ? Incroyable histoire d’amour à travers des époques et des espaces adjacents, synthèse des thématiques habituelles de l’auteur, L’Adjacent est le roman le plus ambitieux de Christopher Priest depuis La Séparation, un tour de force qui nous transporte de la Grande Guerre jusqu’à un futur éprouvant où des catastrophes naturelles incessantes s’ajoutent à d’innombrables tensions religieuses et ethniques.

Mon avis :

J’ai retrouvé beaucoup de genres littéraires dans ce roman (science-fiction, sentimental…), et c’est le premier point positif que j’ai repéré. Je ne connaissais pas cet auteur, et je regrette de ne pas l’avoir découvert avant car son roman m’a vraiment plu !

L’histoire se déroule dans le futur, en 2040, sur une Terre affaiblie par le réchauffement climatique. Elle ne ressemble en rien à la Terre que nous connaissons aujourd’hui… Beaucoup d’événements vont se dérouler, et avec eux, beaucoup de questions vont se poser, je dirais même une  tonne de questions !

J’ai beaucoup apprécié l’alternance entre futur et passé, puisque l’on suit également des événements ayant eu lieu durant la guerre 14-18 et la guerre 39-45. L’écriture de l’auteur est très belle et transmet de nombreuses émotions.

Le roman est assez complexe car les événements se répètent, se ressemblent sans qu’on comprenne tout de suite ce dont il s’agit. Pourtant, j’ai passé un excellent moment en lisant cet ouvrage que je vous recommande fortement. Accrochez vous, vous adorerez si vous êtes un amateur de SF !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :