Le pays sous le ciel de Matilde Asensi

8 Sep

Résumé :

  1. Elvira, la quarantaine, artiste-peintre originaire d’Espagne, vit à Paris dans son petit appartement. Elle est mariée à un ami afin de satisfaire aux convenances de l’époque. Mais cette année-là elle apprend le décès de ce dernier alors qu’il habite en Chine. Ainsi elle se voit dans l’obligation d’entreprendre un grand voyage, avec sa nièce dont elle a la garde, afin de se rendre dans ce pays pour régler quelques affaires de succession. Mais une fois sur place les deux jeunes femmes vont aller de déconvenues en déconvenues jusqu’à se retrouver impliqués dans une véritable aventure à la recherche du tombeau du premier empereur en compagnie de personnages hauts en couleur et parfois inquiétants.

Mon avis

Le premier point que je voudrais remarque, c’est la plume de l’auteur. En effet l’écriture est très recherchée, mais en même temps très fluide. On lit un roman très documenté sans pour autant être perdu, et cela m’a beaucoup plu. J’ai peu l’habitude de lire des romans concernant l’histoire de la Chine. J’ai donc appris énormément de choses à la lecture de ce livre. Le seul petit bémol au niveau de l’écriture réside peut-être dans les descriptions de la philosophie chinoise qui m’ont parues un peu longues.

Si vous lisez ce roman, vous ne vous ennuierez pas une seule seconde ! En effet, l’aventure des personnages débute dès le début du récit. On y découvre mensonges, sentiments, complots… On ne voit donc pas le temps défiler et on a l’impression de vivre l’aventure en même temps que les personnages.

Attention, point un peu particulier qui m’a légèrement déroutée : les 450 pages de ce récit ne sont divisées qu’en 5 chapitres !

Laisser un commentaire

