L’après-Charlie : 20 questions pour en débattre sans tabou de Jean-Louis Bianco, Lylia Bouzar et Samuel Grzybowski

3 Nov

Résumé :

Les attentats djihadistes de janvier 2015 à Paris ont suscité des réactions sur la planète entière. Tout de suite, une foule de questions a surgi. « Est-on obligé de dire “Je suis Charlie” ? », « Où est le mal si j’affirme que je suis Charlie Coulibaly ? », « Pourquoi la liberté d’expression pour les caricaturistes et les interdictions pour Dieudonné ? », « Pourquoi toute la presse fait-elle la leçon aux musulmans ? », « Pourquoi plus d’indignation pour les victimes de Charlie que pour celles de Mohamed Merah ? », « Pourquoi proclamer les valeurs de la République – liberté, égalité, fraternité – alors qu’on laisse faire les discriminations ? », « Et si tous ces assassinats étaient le fruit d’un complot ? »
Plutôt que de taire ces questions dérangeantes, ce livre y répond, pour permettre d’en débattre sans tabou. Des jeunes donnent leur réponse. Lylia Bouzar, Samuel Grzybowski et Jean-Louis Bianco donnent ensuite chacun la leur.
Qu’on soit Charlie ou non, chacun est concerné. Le débat est ouvert.

Mon avis :

Je lis rarement ce genre de témoignage/ débat, mais le thème évoqué m’ayant tellement marquée, j’avais très envie de lire ce qui avait été écrit par ces auteurs. Tout d’abord, les auteurs utilisent un vocabulaire adapté à tous. ce qui est très agréable pour la compréhension. Ici, pas de débat agressif comme on peut en voir à la télévision, bien que les auteurs n’aient pas forcément les mêmes points de vue. J’ai appris un tas de choses à la lecture de ce livres, qui m’ont même poussée à me poser des questions auxquelles je n’avais jamais pensées !

J’ai beaucoup apprécié également la partie où les auteurs interrogent des adolescents âgés de 15 à 18 ans. Leurs réponses m’ont parues très pertinentes, et je trouve qu’il faudrait davantage donner la parole à ces jeunes. J’ai trouvé cette partie très enrichissante.

Un ouvrage très fourni, très intéressant que je vous recommande vivement !
En résumé, l’après-Charlie ​nous apprend à débattre dans le plus grand des respects, des phénomènes de notre société. C’est un livre qui soulève de nombreux débats et qui donne sérieusement à réfléchir. Ici, pas de tabou, on dit les choses sans fioritures, tout en prônant le respect et la tolérance. Chapeau bas aux auteurs, car j’ai beaucoup appris en 111 pages !

Laisser un commentaire

