Deux gouttes d’eau de Jacques Expert

16 Déc

expert-goutte-exe

 

 

Résumé :

Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, massacrée à coups de hache. Elle s’appelle Élodie et son ami, Antoine Deloye, est identifié sur l’enregistrement d’une caméra de vidéosurveillance de la ville, sortant de chez elle, l’arme du crime à la main. Immédiatement placé en garde à vue, Antoine s’obstine à nier malgré les évidences. Il accuse son frère jumeau, Franck, d’avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point une machination destinée à le perdre. Quand Franck Deloye arrive au commissariat central pour être entendu, le trouble est immense : il est impossible de différencier les deux hommes, qui se ressemblent, littéralement, comme deux gouttes d’eau… Le divisionnaire de la PJ en charge de l’enquête, Robert Laforge, un homme réputé pour sa compétence mais aussi son intransigeance et ses éclats incontrôlés, va devoir tirer au clair avec son équipe ce véritable casse-tête. Lequel des deux jumeaux ment, lequel est le bourreau, lequel la victime ? On retrouve dans ce nouveau roman tout ce qui fait l’univers de Jacques Expert : l’observation sans empathie de personnalités troublées, perverses, abîmées, qui ne savent plus exactement quelles sont les limites de leur identité ou de leur mission, y compris chez les enquêteurs.

 

Mon avis :

Je ne connaissais pas du tout les romans de cet auteur, et ce fut une belle découverte car j’ai dévoré ce roman en quelques heures !

On fait d’abord la connaissance d’un couple qui apprend qu’ils vont devenir parents, après de nombreux échecs, et en plus de jumeaux. On retrouve ces jumeaux quelques années plus tard, dans une affaire plutôt morbide : la petite amie de l’un d’eux a été tuée à coups de hache.Elle n’a pas été tuée par n’importe qui, mais par son petit ami lui-même…C’est ce que montrent les vidéos, mais comment être sûrs qu’il ne s’agit pas de son jumeau ?

J’ai beaucoup aimé les nombreux flash-back qui permettent de découvrir plusieurs épisodes de leur enfance. Cela permet de connaître davantage leur personnalité respective.

J’ai lu ce roman très vite, car à la fin de chaque chapitre, je n’avais qu’une envie : lire le suivant !

Une belle découverte qui m’a donné envie de lire d’autres romans de l’auteur !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :