Pétronille d’ Amélie Nothomb

5 Jan

9782226258311g

 

 

Résumé :
« Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. »

 

Mon avis :

Chaque année, j’attends avec impatience de découvrir le nouveau roman d’Amélie Nothomb. J’ai beaucoup apprécié celui-ci, où l’on retrouve le style si célèbre de la romancière.

Comme souvent dans ses romans, Amélie Nothomb mêle avec brio fiction et réalité. On retrouve l’humour qu’on lui connaît si bien, pour parler d’elle-même ou des autres.

On découvre également un personnage assez atypique, Pétronille, qui semble fasciner Amélie Nothomb. On découvrira au fil des pages qu’il s’agit en fait Stéphanie Hochet, grande amie de l’auteure. Le thème principal de ce roman est donc l’amitié.

J’avoue avoir été un peu perturbée par ma lecture, car bien souvent j’avais du mal à distinguer la fiction de la réalité. Il semblerait que ce roman soit une biographie romancée, comme si Amélie Nothomb voulait réécrire sa vie, mais en mieux. Et ce qu’on apprécie, c’est que l’auteure le partage avec ses lecteurs de façon aussi réussie !

 

Laisser un commentaire

