CAPTIFS de Kevin Brooks

6 Avr

cvt_captifs_2654

Résumé:

Linus, 16 ans, se réveille un matin sur le sol d’un sinistre bunker souterrain. Sans eau, sans nourriture… et sans la moindre explication. Manifestement, il a été kidnappé. Pour quel motif ? Et qu’attend-on de lui ?

Les jours passent. D’autres détenus, n’ayant apparemment rien en commun, sont amenés par un ascenseur,. Une petite fille. Un vieil homme malade. Un toxicomane. Un autre homme, une autre femme. Capturés en pleine rue, comme lui et désormais, constamment surveillés. Incapables de comprendre ce qu’ils font en ce lieu.

Bientôt, et tandis que le temps commence à perdre sa réalité, une horrible vérité se fait jour. Il ne s’agit plus de sortir – c’est manifestement impossible. Il s’agit de survivre. Ensemble. Le plus longtemps possible. En espérant obtenir une réponse à la seule question qui vaille : Pourquoi ?

 

Mon avis :

Une fois de plus avec les éditions Super 8, j’ai passé un superbe moment de lecture, en ayant du mal à fermer mon livre !

Tout d’abord, la mise en page est originale, puisque le roman est proposé sous la forme d’un journal intime. Ainsi, on suit le personnage Linus au coeur de ses émotions et ressentis.

J’ai ressenti de drôles de sensations à la lecture de ce livre, car finalement, on se retrouve dans la même position que la personne qui a eu l’idée de ce jeu. On observe le captif, sans chercher à l’aider… s’impose, seul le maître de ce jeu en connaît la fin. Et on peine à l’envisager heureuse.

 

A certains moments, ce roman m’a fait pensé à Saw (en beaucoup moins gore bien sûr !). Du coup, j’étais plongée dans ma lecture, attendant à chaque page ce qui allait bien pouvoir arriver au personnage…

A vous de le découvrir !

Laisser un commentaire

