Le trésor de Monsieur Isakowitz de Danny Wattin

8 Avr

9782258116986

 

 

Résumé :

Le voyage aussi rocambolesque qu’hilarant d’un grand-père, son fils et son petit-fils à la recherche d’un trésor enfoui pendant la Seconde Guerre mondiale. Lorsque Leo Wattin apprend au détour d’une conversation que son arrière-arrière grand-père, Hermann Isakowitz, avait dissimulé un trésor avant d’essayer de fuir le régime nazi, il propose à son père, Danny, et à son grand-père, Hans, de partir à sa recherche. Voici donc trois générations d’hommes rassemblées dans une voiture pour un incroyable road trip, depuis leur point de départ en Suède jusqu’à la ville natale de leur aïeul, Malbork, en Pologne…

 

Mon avis :

Le trésor de Monsieur Isakowitz est une autobiographie dans laquelle l’auteur, Danny Wattin, souhaite transmettre son histoire, mais aussi dénoncer l’enfer des camps de concentration. Dans son ouvrage, il nous retrace le voyage qu’il a parcouru, à la recherche d’un trésor de famille.

Certes, le thème évoqué ici (la Seconde Guerre mondiale) est un thème récurrent. Pourtant, j’ai trouvé que cet ouvrage avait quelque chose de différent. En effet, l’auteur ajoute énormément d’humour dans son écrit, mais juste ce qu’il faut pour ne pas tomber dans le manque de respect. Il y a également beaucoup d’émotions, par exemple lorsqu’il nous expose les réflexions qu’il a pu avoir.

Au final, j’ai aimé que ce roman, qui nous fait passer un très bon moment, soit aussi un témoignage qui nous permette de ne pas oublier les horreurs qu’on vécues nos ancêtres.

!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :